Un ulcère duodénal est une plaie ouverte créée dans le premier tractus du duodénum. Elle peut être plus ou moins profonde. Il s’agit de la partie qui tapisse l’intérieur des premiers centimètres de l’intestin grêle. La maladie survient lorsqu’il se crée un déséquilibre qui altère les mécanismes de défense de la muqueuse duodénale contre l’agressivité des acides présents dans l’estomac.
Un ulcère duodénal ou ulcère gastroduodénal est toujours accompagné d’une production accrue de sucs gastriques. Elle peut être favorisée par un stress important, de mauvaises habitudes alimentaires et le tabagisme. L’utilisation fréquente de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut favoriser le développement d’ulcères.
Une autre cause est la présence d’une bactérie particulière qui peut inhiber de manière significative la couche qui protège la muqueuse du duodénum : Helicobacter pylori.
Les symptômes les plus courants de l’ulcère duodénal
Le symptôme le plus courant d’un ulcère duodénal est une douleur continue qui peut être localisée entre l’ombilic et la partie inférieure du sternum. Il devient plus aigu à jeun et tend à diminuer son intensité en mangeant. Deux ou trois heures après avoir mangé, la douleur recommence à être très forte. Pendant la nuit, il peut être si aigu qu’il réveille fréquemment la personne souffrant de ce trouble.
Si l’ulcère n’est pas traité à temps, il peut endommager la partie la plus profonde de la muqueuse. Dans ce cas, elle provoque des saignements qui sont ensuite difficiles à arrêter. Si l’hémorragie est mineure, le patient peut souffrir d’une anémie importante. À l’inverse, si l’hémorragie est plus visible, le sang peut être évacué avec les vomissements ou passer directement dans les selles.
Les symptômes d’un ulcère duodénal perforant
L’ulcère, s’il n’est pas traité dès les premiers symptômes, peut continuer à s’étendre sur toute l’épaisseur du duodénum en perforant littéralement la partie atteinte. En cas de perforation, les organes adjacents sont susceptibles d’être infectés.
L’ulcère perforant a donc des conséquences très graves et doit être traité immédiatement par la chirurgie. Le symptôme de cette affection est une douleur atroce et insupportable. Parfois avec des saignements.
Découvrons comment obtenir un diagnostic. Consultez un médecin dès les premiers symptômes. Évitez le bricolage.
Diagnostic d’un ulcère duodénal
Un ulcère duodénal peut être suspecté sur la base des symptômes. Ensuite, il est diagnostiqué par endoscopie. Le médecin peut prescrire des examens complémentaires avec une biopsie et la recherche d’une éventuelle infection par Halicobacter pylori.
Si le problème est détecté à un stade précoce, il peut être traité et résolu définitivement par des moyens pharmacologiques. Par exemple, votre médecin généraliste ou votre spécialiste vous indiquera les antiacides, les inhibiteurs de la pompe à protons ou les médicaments qui s’opposent au récepteur de l’histamine. Si Helicobacter pylori est présent, il est indispensable de le combattre et de l’éradiquer par un traitement antibiotique, toujours sur prescription médicale.
La chirurgie n’est envisagée que pour les cas avancés plus graves et plus complexes. Il est également nécessaire de résoudre définitivement toutes les complications découlant de la maladie, telles que les infections des organes voisins.