L’hypertrophie des cornets est une pathologie qui entraîne une croissance de la muqueuse nasale qui tapisse les cornets. Il s’agit de structures osseuses et charnues situées à l’intérieur du nez et qui servent à réchauffer, purifier et humidifier le flux d’air lors de la respiration.
Causes et symptômes d’une hypertrophie des cornets nasaux
Parmi les principales causes pouvant entraîner une hypertrophie des cornets, on trouve les allergies, les polluants, la fumée de cigarette ou les anomalies du système nerveux. L’hypertrophie des cornets nasaux présente des symptômes très similaires à ceux d’un rhume, avec un nez bouché et qui coule et une diminution conséquente de la perception olfactive. La difficulté à respirer peut évidemment entraîner des maux de tête et une sécheresse buccale, car on respire par la bouche.
Remèdes naturels pour traiter l’hypertrophie des cornets
Dans le cas de turbines enflammées et gonflées, des remèdes naturels peuvent être essayés pour soulager la gêne. Les patchs nasaux, par exemple, sont utiles pour dilater les cavités nasales afin de vous aider à mieux respirer. Une solution saline pour rincer les narines peut aider à les détendre et à les apaiser en les rendant moins inconfortables.
À la maison, l’utilisation d’un humidificateur est recommandée pour rendre l’air moins sec et nettement plus respirable, surtout en hiver. Si l’hypertrophie des cornets est causée par des facteurs allergiques, vous devez essayer d’éviter l’exposition à l’allergène spécifique et utiliser des produits et astuces tels que les anti-mites ou éviter d’ouvrir la fenêtre en cas d’allergies au pollen et aux plantes.
Médicaments spécifiques
Si les remèdes naturels ne suffisent pas, des traitements médicamenteux spécifiques doivent être utilisés pour traiter l’hypertrophie des cornets. La prise et le type de médicaments varient en fonction de l’étendue de la pathologie.
Pour les formes légères, un antibiotique systémique pris par voie orale ou nasale peut suffire. Pour les hypertrophies pathologiques ou plus sévères des cornets, des sprays de cortisone, des antihistaminiques ou même des vaso-constricteurs endonasaux peuvent être nécessaires. Dans certains cas, le médecin peut recommander une thérapie par inhalation thermique avec des lavages nasaux salins stériles ou des aérosols spécifiques, en particulier pour les patients souffrant de maladies chroniques.
Quand la chirurgie est nécessaire
Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être prescrit, généralement après avoir essayé d’autres méthodes sans succès. Il existe plusieurs techniques chirurgicales différentes utilisées pour résoudre et traiter l’hypertrophie des cornets. Les plus traditionnelles et invasives impliquent l’ablation totale de la partie des turbines affectée par l’hypertrophie (l’opération est appelée mucotomie ou turbinectomie partielle).
Les techniques chirurgicales plus modernes, en revanche, sont beaucoup moins invasives et font appel à la radiofréquence ou au laser. Les deux types de chirurgie peuvent être réalisés sous anesthésie générale ou locale.
L’hypertrophie de la turbine et le rhume, comme déjà mentionné, ont des symptômes très similaires. Sachant qu’en moyenne un rhume disparaît en une semaine environ, si les symptômes persistent, il est bon de consulter un médecin. En effet, l’hypertrophie des cornets est un état pathologique qui ne doit pas être négligé, mais il est important d’intervenir à temps avec une thérapie appropriée.
L’absence de traitement de cette maladie peut entraîner des conséquences encore plus graves, comme le développement d’une sinusite chronique, d’une rhonchopathie (ronflement) et d’une apnée du sommeil. Elle peut également provoquer des otites plus ou moins graves et entraîner une dépendance aux sprays nasaux et aux décongestionnants. En outre, l’hypertrophie négligée des cornets peut provoquer de graves polypes nasaux.