Trop peu connu du grand public, le Placewithedits est pourtant un outil très pratique lorsque l’on souhaite se renseigner auprès d’un professionnel. En effet, il s’agit tout simplement d’une petite mention qui s’affiche sur la page Google Maps ou My Business d’une entreprise lorsqu’un changement d’informations a été opéré. Concrètement, cela sert donc à l’internaute de savoir si les informations affichées d’une entreprise sont fiables : la fraîcheur des données est souvent synonyme de suivi. Voyons cela plus en détail.
Quelles modifications génèrent un Placewithedits ?
Si vous êtes à la tête d’une entreprise (notamment d’un commerce) qui dispose d’une fiche My Business ou Google Maps, vous êtes directement concerné par Placewithedits. En effet, lorsque vous allez réaliser une ou plusieurs modifications comme :
- La modification des horaires d’ouverture,
- La mise à jour des coordonnées de contact (e-mail, numéro de téléphone, site web…),
- Le changement d’adresse ou de propriétaire,
- Le changement de logo,
- La modification de votre activité,
alors, les utilisateurs verront une mention qu’une nouvelle information est disponible sur votre page. Enfin, rappelons que ces modifications peuvent provenir de votre entreprise ou sinon des utilisateurs eux-mêmes. Si la modification provient de ces derniers, alors Google se placera en tant que modérateur afin de vérifier la véracité de ces changements. Ainsi, tout ce qui est affiché sur votre page Google Maps ou MyBusiness sera pertinent, que les modifications proviennent de votre entreprise ou des utilisateurs de Google.
Pourquoi le Placewithedits est-il si important ?
Vous l’avez peut-être déjà remarqué lorsque vous visitez une page MyBusiness sur Google : lorsque les informations ne sont pas mises à jour, cela donne l’impression que l’entreprise n’est plus gérée de façon sérieuse. Avec Placewithedits, les internautes, et donc clients potentiels (rappelons-le), verront en un coup d’œil que la page est toujours à jour. Enfin, du côté de l’entreprise, vous savez que Google a pris en compte votre changement (notamment pour ses algorithmes), dès que le Placewithedits apparait.
D’ailleurs, on pourrait se demander si l’utilisation du Placewithedits affecte le référencement naturel de l’entreprise. Coupons court à toutes supputations : modifier sa page Google Maps ou MyBusiness n’apporte rien à votre SEO. Cependant, nous tenons tout de même à vous alerter : si vous modifiez une page complète sur votre entreprise, alors vous pourriez perdre votre position Google. La raison en est plutôt simple : le géant Américain devra prendre en compte toutes les nouvelles informations que vous lui avez transmises et devra, en conséquence, actualiser tout ce qu’il connait sur votre entreprise.
Comment gérer une mention Placewithedits ?
Si vous souhaitez obtenir une telle mention sur votre page Google Maps ou MyBusiness, peut-être dans le but de montrer que votre entreprise s’actualise souvent, alors sachez que vous pouvez le faire en seulement quelques minutes. En effet, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte professionnel, puis accéder à votre fiche descriptive, et réaliser quelques changements (cela se déroule directement via la photo ou le nom du profil, où il est écrit “modifier le profil”). Réalisez les changements nécessaires et patientez que Google mette à jour votre page (habituellement, cela se déroule en seulement quelques secondes).
A contrario, peut-être souhaitez-vous retirer une mention Placewithedits de votre page… Si tel est le cas, la première chose à faire, c’est d’éviter de réaliser des modifications de vos informations professionnelles. Cependant, comme nous venons de le voir, ce n’est pas spécialement recommandé : la confiance des visiteurs et clients pourrait en pâtir. Malgré tout, si une modification a été effectuée, et que la mention apparaisse, alors nous ne pouvons que vous conseiller… d’être patient ! En effet, il est impossible de faire retirer la mention Placewithedits par Google, c’est une fonctionnalité au service des internautes. En attendant quelque temps, elle disparaîtra d’elle-même… Jusqu’à la prochaine modification.