Que ce soit pour la prévention des risques liés à un environnement de travail dangereux ou encore pour rappeler à ses salariés les dispositions à prendre en cas d’alerte, la santé et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs aujourd’hui. C’est pourquoi il existe des règles et recommandations qui ont tendance à se durcir ces dernières années. Et pour se former à ces thématiques, il existe heureusement des outils à notre disposition. Dans cet article, on vous présente ainsi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle !
Les formations en ligne
Les formations réalisées à distance à l’aide d’une connexion internet sont celles qui offrent la plus grande flexibilité. On peut en effet les suivre à son propre rythme depuis n’importe où. C’est pourquoi si vous encouragez vos salariés à pratiquer le télétravail, c’est souvent ce qui convient le mieux. D’autre part, elles sont souvent moins coûteuses que les formations en présentiel et peuvent être financées par le compte personnel de formation (CPF). Vérifiez bien toutefois qu’il y a la certification Qualiopi comme avec la plateforme elearning.stoporisk.fr.
On aime aussi le côté interactif des formations en ligne où les quiz, vidéos et animations permettent à l’apprenant de rester motivé durant la formation. Elles concernent certes principalement des cours théoriques, mais c’est déjà un gros morceau pour ce qui est de la sécurité au travail.
Les formations en présentiel
Ici, on fait référence à toutes les formations qui sont réalisées soit directement sur le lieu de travail, soit dans un endroit prévu pour s’entraîner. Nous pensons notamment aux salles dédiées à la pratique du serious game (ou jeu sérieux) qui combine une intention pédagogique avec un aspect ludique. C’est parfaitement adapté pour apprendre les bases sur la sécurité au travail puisqu’on vous plonge dans une situation réaliste où il faudra avoir les bons gestes pour vous en sortir en équipe. Un bon moyen donc pour apprendre à gérer le stress dans une situation sous contrôle !
D’une manière générale, les formations en présentiel permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, d’où le fait qu’elles soient toujours aussi populaires actuellement. Vous bénéficiez de surcroit de l’expertise d’un formateur qui peut corriger vos erreurs sur le moment, ce qui est intéressant pour progresser rapidement. Pour information, elles peuvent être organisées par l’employeur, par un organisme de formation externe, ou encore par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Certaines sont obligatoires et d’autres volontaires, donc n’hésitez pas à vous renseigner !