La Tanzanie est la destination idéale pour un premier safari en Afrique. Situé en Afrique de l’Est, entre l’Océan Indien, le Kenya et l’Ouganda au nord, le Burundi et le Mozambique à l’ouest et au sud, le pays offre une combinaison unique de paysages à couper le souffle et d’animaux sauvages à observer dans leur milieu. Certains de ses parcs, comme le Serengeti, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux bonnes raisons de réserver au plus vite un safari : le voyage d’une vie… Ou le premier d’une longue série !
Des parcs nationaux légendaires
La Tanzanie regroupe une incroyable densité de parcs nationaux, environnements privilégiés et préservés. Une agence spécialiste des safaris en Tanzanie vous permettra de les découvrir dans les meilleures conditions et de plusieurs façons :
- en 4×4
- en bateau
- en trekking accompagné de guides expérimentés
- en avion
- en montgolfière
Parmi les nombreuses réserves naturelles du pays, trois à ne surtout pas manquer :
Le parc national du Serengeti
Les vastes plaines du Serengeti sont renommées pour la faune riche qu’elles abritent. La présence quasi permanente d’eau, grâce au fleuve Mara qui traverse le nord du parc, y attire toutes les espèces. La région regorge de gnous, qui la parcourent lors de leur grande migration, de zèbres et de gazelles en quête de pâturages frais, mais aussi de crocodiles et de grands fauves qui y trouvent un territoire de chasse d’exception.
Le parc du Ngorongoro
Au cœur du Ngorongoro : le cratère du volcan éponyme et sa caldeira, vaste zone ultra-fertile d’une biodiversité rare entourant les pentes du volcan. Entre les points de vue uniques offerts par le cratère, sa fascinante forêt dense et la découverte de la culture Masaï, le Ngorongoro est un autre incontournable de la région. Pour profiter pleinement de l’exploration, préparez votre condition physique avant le voyage. Ainsi, vous grimperez sans effort jusqu’au bord du cratère.
Le parc national de Ruaha
Avec ses 20 226 km², le Parc national de Ruaha s’impose comme le plus grand sanctuaire sauvage de Tanzanie. La rivière Ruaha y attire une faune abondante, des troupeaux d’éléphants notamment, mais aussi des lions, des léopards et près de 600 espèces d’oiseaux. D’impressionnants baobabs y prospèrent également.
Zanzibar : une zone protégée d’une rare beauté
À 40 kilomètres des côtes, l’archipel de Zanzibar se compose de deux îlots principaux et d’îlots plus petits :
- Unguja, le plus grand
- Pemba, connu pour ses forêts et récifs coralliens.
- Mnemba, Chumbe et Mafia : petits et très préservés.
Au-delà des plages, l’archipel vous donnera à découvrir :
- La forêt de Jozani-Chwaka Bay et ses singes rouges de Zanzibar.
- Les récifs coralliens de Mnemba Atoll ou Chumbe Island Coral Park, zones de conservation marine.
- Des mangroves protégées, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux.
Des espèces uniques au monde et méconnues
Si la Tanzanie est célèbre pour ses fameux “Big Five” : éléphants, rhinocéros, buffles, léopards et lions, elle accueille aussi des espèces endémiques inconnues du grand public. Dans le cadre de safaris, vous pourrez sans doute y voir le fameux singe rouge de Zanzibar, le léopard de Zanzibar –espèce en danger critique-, la mangouste naine de Tanzanie, les flamants nains, ou encore une espèce de koudous mineurs unique au monde.
La Tanzanie est sans aucun doute la destination idéale pour un premier safari. Elle offre une faune incroyable de diversité et une large palette de paysages spectaculaires, des plaines du Serengeti aux glaciers du Kilimandjaro, en passant par les forêts tropicales variés jusqu’au littoral idyllique de l’océan Indien. Au cœur de ses nombreux parcs naturels, les activités humaines y sont de plus strictement réglementées : la destination vous assure ainsi une haute qualité d’hébergement et de service, une tranquillité absolue et un précieux sentiment d’exclusivité.