Lorsqu’on aime préparer de délicieux gâteaux chez soi pour sa famille ou bien pour enchanter ses amis, on souhaite en général qu’ils soient bien colorés. Pour cela, on peut par exemple jouer sur la disposition des fruits. Toutefois, il faut reconnaître qu’on est assez vite limité et qu’on peut être rapidement embêté lorsqu’il s’agit d’un gâteau au chocolat classique. Dans cet article, nous allons vous présenter l’aérographe de pâtisserie et vous donner un aperçu de ses points forts !
Un aérographe pour gâteaux, qu’est-ce que c’est ?
Dans sa définition la plus simple, l’aérographe est un pulvérisateur à air comprimé (d’où le terme “airbrush” en anglais) que l’on utilise pour projeter de la peinture sur un support. Son principal intérêt est qu’on peut colorer n’importe quoi sans avoir à toucher directement le support. Et quand il s’agit d’un gâteau fragile, c’est primordial puisque le moindre coup de pinceau pourrait tout gâcher.
Évidemment, pour ne pas que l’opération soit délétère pour la santé, on ne pulvérise pas n’importe quel type de peinture. Pour les aérographes destinés à être utilisés sur des gâteaux, il va s’agir de colorants alimentaires spécifiques. Ceux-ci peuvent ainsi être ingérés sans aucun danger pour l’organisme et c’est une bonne nouvelle. Car dans le cas contraire, vous risqueriez de tomber malade à chaque fois que vous achetez un gâteau chez le pâtissier qui est forcément amené à s’équiper d’un aérographe pour gagner du temps !
Pourquoi avoir un aérographe chez soi ?
Comme nous venons de le voir, l’aérographe alimentaire est très pratique lorsqu’il s’agit de décorer rapidement ses gâteaux sans avoir à ajouter des accessoires compliqués. Toutefois, si on devait n’attendre de cet appareil qu’un gain de temps relatif, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt pour les particuliers qui peuvent se permettre de passer un après-midi pour préparer une pâtisserie.
Déjà, il faut souligner qu’au niveau de la finition, l’aérographe de pâtisserie est ce qu’il y a de mieux. Comme le pulvérisateur n’est pas plus grand qu’un stylo, vous pouvez en effet réaliser des peintures avec une précision redoutable. Bien sûr, il faudra un petit temps d’adaptation au début, mais rien ne vous empêche de vous entraîner sur une feuille de papier essuie-tout (qui pourrait bientôt être remplacée par une feuille de gel au passage).
D’autre part, comme on peut changer de couleur très facilement, c’est assez pratique à utiliser. Sachant que plus vous approchez le pistolet, plus le trait sera fin. C’est plutôt instinctif au final, ce qui fait que même les débutants prendront rapidement leur aise.