En Belgique comme en France, il est nécessaire de disposer d’un permis lorsqu’on souhaite conduire la grande majorité des cyclomoteurs. C’est plutôt logique puisque si vous ne respectez pas les règles de circulation ou que vous n’arrivez pas à maîtriser votre véhicule, vous ne mettez pas uniquement votre vie en danger. Pour cet article, nous allons nous intéresser au permis AM. À qui s’adresse-t-il et quelle préparation effectuer pour le passer ?
Description du permis moto AM
Si vous faites une recherche sur le Net, vous constaterez que le permis AM est souvent décrit comme un permis destiné aux jeunes souhaitant conduire un petit cyclomoteur comme un scooter. C’est plus ou moins vrai puisque celui-ci est accessible dès 16 ans (pour la partie pratique) et qu’il autorise la conduite de cyclomoteurs pouvant aller à une vitesse maximale n’excédant pas 45 km/h. De plus, la cylindrée ne doit pas dépasser 50 cc, ce qui limite considérablement le choix.
Toutefois, même si vous avez plus de 20 ans, vous pourriez être amené à passer ce permis. C’est notamment vrai si vous ne comptez pas conduire autre chose que des scooters. Par contre, à partir du moment où vous avez un permis B définitif (celui pour les voitures notamment), vous n’êtes pas obligé de passer le permis AM. Bon à savoir : si votre cyclomoteur est de classe A (vitesse maximale inférieure à 25 km/h), vous n’êtes pas non plus contraint de passer ce permis AM.
Voyons maintenant comment se préparer au permis AM si vous pensez être concerné par celui-ci.
La préparation du permis AM
L’épreuve théorique
Le permis AM est divisé comme le permis B en deux épreuves : une théorique et une autre pratique. Sachant qu’avant de passer l’épreuve pratique, il vous faudra valider celle théorique. Cette dernière est composée de 40 questions qui sont sous la forme d’un QCM. Autrement dit, vous devez cocher la bonne réponse parmi trois propositions (A, B ou C). Cela vous semble enfantin ? Eh bien, sachez qu’en 2019, le taux d’échec était de… 76%.
L’une des raisons à cela est que l’examen couvre un grand nombre de domaines et pas seulement la signalétique. De plus, vous devez répondre correct à 33 questions sur 40, ce qui est moins simple que cela en a l’air. C’est pourquoi nous vous recommandons de connaître les rudiments du code de la route (il existe des livres en vente libre sur le sujet) puis d’effectuer de nombreux tests blancs avant de passer l’épreuve théorique.
L’épreuve pratique
Pour l’épreuve pratique, vous n’aurez pas vraiment le choix : il vous faudra suivre une formation dédiée dans une école de conduite agréée. Ne vous inquiétez pas : même si vos finances ne sont pas très élevées, il s’agit simplement de 4 heures de pratique (dont 2 heures sur la route). Ensuite, l’épreuve pratique en elle-même aura lieu sur un terrain privé. Bon à savoir : même si vous ratez l’examen pratique, vous pouvez le repasser autant de fois que vous le désirez. Pas la peine d’être stressé donc, vous avez le droit à l’erreur !