Notre société est en constante évolution et beaucoup de mots commençant par le préfixe “co” ont été créés pour décrire ces changements. Nous avons ainsi le covoiturage qui est le fait d’utiliser conjointement une voiture ou encore le coworking où plusieurs entrepreneurs se réunissent dans un même endroit. Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter le dernier concept à la mode qui est le coliving. En quoi se caractérise-t-il et qu’est-ce qui le rend novateur ?
Définition du coliving
La première chose que l’on peut dire est que le coliving est une colocation qui se rapproche du coworking dans sa forme vu qu’on se retrouve à un moment donné dans un espace commun avec d’autres personnes. On pourrait alors rétorquer que c’est justement le principe de la colocation. Sauf qu’à la différence de la colocation, chacun possède son propre studio avec ses propres clés. Finalement, c’est un peu comme une guest house, sauf qu’on loue un bien sur le long terme comme s’il s’agissait de son propre appartement.
Maintenant que vous avez une idée plus précise du concept, voyons les avantages apportés par ce type d’hébergement !
Des avantages en termes de coût, mais pas uniquement
Étant donné qu’il y a de nombreux services mutualisés avec le coliving (abonnement Wi-Fi, Netflix dans l’espace commun, un service de ménage…), c’est plutôt intéressant financièrement parlant. Même si ce n’est pas le cas partout, rappelons aussi que les charges (eau et électricité) sont incluses ainsi que la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).
Pour vous donner un ordre d’idée, on peut ainsi obtenir un logement en coliving sur Nantes autour de 700 euros. Quand on sait que vous n’avez aucune paperasse à gérer ou presque, c’est tentant ! Toutefois, c’est en réalité loin d’être le seul argument du coliving. Nous préférons pour notre part mettre en avant la convivialité et le partage. Que vous soyez une personne âgée célibataire, un étudiant ou encore un entrepreneur, vous aurez la possibilité de passer des soirées sympas en groupe.
Et comme vous disposez de votre propre cocon dans votre chambre, rien ne vous force à vous isoler. Il en va de même pour la cuisine : vous pouvez préparer un plat pour vous-même, mais aussi vous organiser pour contenter 10 personnes ! Enfin, pour le bien-être de la planète, le coliving est un mode de vie à promouvoir. Car en plus de mutualiser les ressources, ce qui entraîne des économies, on utilise l’espace alloué de façon optimale. Et si on vivait tous en coliving à l’avenir ?