La vésicule biliaire est un petit organe placé sous le foie. Elle est chargée de stocker la bile qui sera ensuite transportée vers l’intestin par le canal cholédoque. Son rôle est de décomposer les graisses et d’éliminer les toxines de l’organisme. Mais en cas de problème, elle provoque immédiatement une douleur intense accompagnée d’autres symptômes. Alors comment repérer un problème à la vésicule biliaire ? Et où se situe la douleur exactement ? Voici ce qu’il faut retenir !
Problème à la vésicule biliaire : les signes
En cas de problème à la vésicule biliaire, vous pourrez ressentir une légère gêne ou une douleur intense au niveau de la partie supérieure droite de l’abdomen, juste sous les côtes. Dans certains cas, la douleur est accompagnée de vomissements et de nausées. Pour d’autres personnes, c’est un problème qui se manifeste par une indigestion ou des ballonnements.
Enfin, un changement de couleur et de texture des selles peut aussi vous avertir d’un problème à la vésicule biliaire. Dans ces circonstances, il est important de consulter un médecin rapidement pour poser un diagnostic et envisager un traitement rapide.
Comment se manifeste la douleur de la vésicule biliaire ?
Généralement, un problème à la vésicule biliaire se traduit par une douleur vive et intense sur la partie supérieure droite de l’abdomen. C’est surtout le cas après un repas gras et copieux puisque la graisse va solliciter la production biliaire du foie. C’est donc l’afflux de la bile dans la vésicule biliaire qui va produire une tension au niveau de l’organe.
Dans certains cas, la douleur intense pourra irradier jusqu’à l’épaule droite et dans le dos. Dans d’autres, il s’agit d’une douleur sourde qui devient constante.
Quelles causes pour un problème à la vésicule biliaire ?
Un problème à la vésicule biliaire n’est pas toujours synonyme de maladie. Si vous ressentez une douleur intense après un repas trop copieux, alors c’est tout simplement le signe que votre organisme aura du mal à décomposer les graisses et à éliminer les toxines. En revanche, si la douleur devient récurrente, alors il peut s’agir de calculs biliaires. Ce sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire et qui peuvent bloquer les voies biliaires. Après un repas, ils provoquent immédiatement une douleur intense, des nausées et des vomissements.
Pour ce qui est d’une inflammation de la vésicule biliaire, il s’agit d’une cholécystite. Elle est parfois provoquée par une infection bactérienne ou virale, par des calculs biliaires ou par l’obstruction des canaux biliaires. Généralement traitée avec des antibiotiques, il faut parfois recourir à une intervention chirurgicale pour les cas les plus graves. Enfin, l’infection de la vésicule biliaire, mieux connue sous le nom de cholélithiase, provoque une douleur intense, de la fièvre et le jaunissement de la peau et des yeux. En cas de doute, il est donc important de consulter un médecin pour une prise en charge rapide.