Alpinisme et escalade, athlétisme, cyclisme, sports de balle, raquette, rue, tir, extrême, mécanique, nautique, équestre, neige, glace, lutte, défense, combat, ballon, aérien, gymnique, mécanique et spéléologie, quel que soit le sport, toutes les activités sportives ont un point commun : le marketing. Si autrefois l’affichage, les campagnes radio et la presse suffisaient pour diffuser ses informations mais aussi pour rester en contact avec ses adhérents, aujourd’hui avec les réseaux sociaux, cela ne suffit plus ! Le digital change la donne et il faut désormais utiliser de nouveaux médias.
Quels sont les outils INDISPENSABLES pour qu’un club reste visible ? Éléments de réponse.
Club de sport 2.0 : l’agenda
Bien que le terme « agenda » puisse prêter à sourire, c’est le premier OUTIL MARKETING que chaque club devrait avoir. Bien entendu, on est loin du simple agenda puisque ce dernier est en ligne. Et pour cause, utiliser un agenda en ligne en tant que club permet de rester en contact permanent aussi bien avec ses adhérents, ses profs, les autres équipes, mais aussi être visible auprès d’un large public. Parfait pour aussi attirer de nouveaux licenciés. L’agenda en ligne facilite les échanges. Les plannings des cours, des rencontres, des compétitions sont directement disponibles et actualisées en quelques secondes. Les groupes sont également gérés par niveau, mais aussi par discipline tout comme les invitations pour les rencontres, les compétitions et autres entraînements, répétitions. Jamais la gestion d’un club n’aura été aussi simple, fluide et interactive. En effet, si les informations sont mises à jour avec la plus grande des simplicités, le chat intégré permet de favoriser les échanges autour de la vie du club. Parfait pour organiser une tombola, une fête, un anniversaire, une remise de médaille … Au-delà de la planification également, l’agenda en ligne facilite le partage des photos, des résultats et autres supports, de quoi s’éviter les impressions papier tout en s’assurant que les informations soient accessibles à tous. Accessibles, car l’agenda en ligne est fonctionnel 24/24H et ce, 7/7J ! Il suffit de s’y connecter via sa tablette, son smartphone ou encore son ordinateur. Et parce que l’agenda en ligne s’intègre facilement au site web du club, il ne reste plus qu’à créer un site.
Club de sport 2.0 : le site WEB
Cela peut paraître surprenant à l’ère du numérique, mais nombreux sont les clubs qui ne disposent pas d’un site WEB ! Et pourtant c’est un outil marketing qui permet au club de raconter son histoire, de mettre en avant ses disciplines, de présenter ses équipes et bien plus encore. Pour s’imposer, conquérir, susciter l’engouement et raviver les émotions, le site WEB est une valeur ajoutée pour un club. Pour que ce dernier soit impactant, il doit être aux couleurs du club, avec une chartre graphique soignée et un contenu présentant les infos essentielles, claires et synthétiques. La page d’accueil doit contenir un bref historique, une présentation de l’équipe, la localisation (en pensant à ajouter une carte provenant de Google Maps personnalisée), les informations pratiques comme les tarifs et les horaires (d’où la nécessite d’un lien vers l’agenda en ligne pour que les informations soient toujours mises à jour). L’ajout de belles photos rend le club plus attractif et surtout, il ne faut pas oublier une icône qui renvoie vers un formulaire d’inscription en ligne. La création d’un blog est une plus-value.
Club de sport 2.0 : les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont de l’avenir … et le club aussi ! Les vidéos, les photos, les mots deviennent viraux. Rien de tel que d’utiliser la force de la communauté en ligne pour s’accroître. Facebook, Twitter, Instagram, TikTok … des réseaux sociaux incontournables pour le club de sport. D’autant qu’il est facile d’ajouter des icônes-liens sur le site internet du club sportif. Bien entendu, cela sous-entend la nécessité de recourir à un community manager. En effet, être sur les réseaux sociaux ne se résume pas à poster régulièrement des infos, cela va bien au-delà. Il faut animer les réseaux, mettre en place un calendrier éditorial, créer des publications adaptées pour chaque type de média, identifier et prendre le temps d’être sur les plateformes les plus pertinentes pour le club et surtout, créer des posts sur-mesure, à l’image du club pour chaque type de média. Il faut aussi être à l’affût de l’actualité pour pouvoir gagner en visibilité, vivre dans le même monde que les utilisateurs de chaque type de média pour que cela ait un impact sur la communauté. Pour finir, il convient aussi de désamorcer des situations délicates, d’être diplomate, de pouvoir réagir en cas de crise tout en répondant aux commentaires. Créer une communauté de followers fidèles est un métier et demande du temps, un suivi stratégique, mieux vaut donc embaucher un spécialiste.