Se lancer dans la construction d’une maison individuelle est souvent le défi d’une vie. Défi, c’est d’ailleurs certainement le mot le plus adapté à la situation : de nombreuses étapes vous attendent et seront à franchir au fil des mois, voire des années… On pense généralement au financement, au fait de trouver le terrain, mais il est important de rappeler que certaines sont toutes aussi importantes. Par exemple, comme l’explique le Crédit Mutuel aménagement foncier, une étude de sol est obligatoire avant de lancer une construction… Étape pouvant parfois être bloquante.
Le financement
Pour construire une maison, il faut de l’argent ! Dans la majorité des cas, c’est un emprunt auprès d’une banque traditionnelle qui est réalisé. Bien évidemment, nous pourrions dire que la première réelle étape est celle d’aller voir un constructeur de maison individuelle, mais sans le financement, rien n’est possible. Autres possibilités : acheter une maison sur fonds propres (mais cela devient assez rare) ou encore en revendant un autre bien immobilier. Bref, quelle que soit la manière dont on souhaite acheter une maison individuelle à construire, le financement est bien le socle de cette nouvelle aventure.
Les étapes administratives
Même si un terrain vous appartient, vous n’avez pas le droit d’y faire ce que vous souhaitez. En effet, il existe différentes étapes à réaliser auprès de l’administration française. Nous pouvons en citer plusieurs :
- Le permis de construire (véritable sésame à obtenir)
- L’étude de faisabilité
- Le zonage et les codes du bâtiment
- Les études géotechniques
- L’assurance (à ne pas oublier !)
- L’évaluation environnementale
- La connexion aux services publics (eau, électricité, gaz…)
Toutefois, n’ayez pas spécialement crainte de toutes ces démarches que vous pouvez lire ci-dessus : la plupart du temps, c’est le constructeur de maisons individuelles qui s’en occupe pour vous. D’ailleurs, si vous achetez un terrain annoncé comme constructible, vous gagnez souvent quelques étapes. Si vous avez le moindre doute concernant l’une de ces étapes, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie de votre ville (ou village). C’est cette dernière qui est en mesure de vous accompagner au mieux.
La préparation du chantier
Une fois toutes les autorisations obtenues, il est nécessaire de préparer le chantier pour la construction de votre nouvelle maison individuelle ! Cette étape préliminaire est indispensable si vous souhaitez avoir une maison digne de ce nom. C’est donc durant la phase de préparation de chantier que l’on délimite avec précision le site, qu’on s’occupe du défrichage (quand le terrain est couvert de végétation), que l’on nivelle le sol (afin d’avoir un sol droit) et que l’on prépare les fondations. Ensuite, viennent quelques points tout aussi importants comme la création des accès (véhicules et piétons), le stockage des matériaux ainsi que la mise en place d’installations temporaires. Vous l’aurez compris, construire une maison, c’est créer un chantier où des dizaines de personnes pourraient se croiser : entre les fondations, la charpente, la menuiserie ou encore, plus tard, les finitions, c’est tout un aspect à gérer en amont. Ensuite ? Eh bien, il ne reste plus qu’à laisser du temps au temps avec le travail que chacun doit effectuer pour la construction de la maison.