Vous avez enfin prévu de réaliser un ravalement de façade de votre maison ? Si vous avez choisi l’enduit pierre, vous devrez impérativement respecter certaines étapes pour que votre projet soit réussi.
Faut-il contacter un professionnel pour utiliser de l’enduit pierre ?
Même si certains particuliers choisissent de réaliser leurs travaux sans passer par un spécialiste, certains d’entre eux nécessitent davantage de contacter une entreprise qui pourra vous accompagner sur votre projet. Dans le cas de l’enduit pierre, les entreprises spécialisées savent très exactement comment reprendre un mur, une façade, ou un muret pour donner un aspect unique.
En règle générale, une entreprise spécialisée dans l’enduit pierre propose des tarifs en fonction du m² à recouvrir, ce qui leur permet de proposer un excellent rapport qualité/prix. Cela signifie que même si vous avez un budget limité, et que vous devez suivre vos finances de très près, il est tout à fait possible que ce choix soit adapté à vos moyens.
Étapes à suivre pour un ravalement de façade avec de l’enduit pierre
Que vous ayez décidé de réaliser votre ravalement de façade par vos propres moyens, ou avec l’aide d’un professionnel, il vous faudra suivre les étapes qui suivent :
Etape n°1 : projection de l’enduit
Pour commencer, la première étape consiste à projeter l’enduit imitation pierre sur le support concerné. Habituellement, les professionnels réalisent une projection de l’enduit à la chaux, quel que soit le support utilisé.
Cette première étape est sans doute la plus importante, car si elle n’est pas réalisée avec le plus grand soin, l’aspect de votre mur extérieur ne devrait pas être à la hauteur de vos attentes.
Etape n°2 : pigmentation de l’enduit
Une fois que l’enduit est projeté, vous devrez passer à la pigmentation de l’enduit, en veillant à choisir un produit de qualité pour votre façade. Vous pouvez réaliser quelques recherches sur la toile pour trouver la meilleure pigmentation possible, car tous les produits que vous trouverez ne se valent pas.
En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de l’enduit pierre qui saura davantage vous conseiller sur la pigmentation de votre enduit. En effet, ce choix n’est pas à prendre à la légère, car selon certaines sources, une bonne pigmentation peut avoir un impact sur la valeur immobilière de votre maison.
Etape n°3 : taillage de l’enduit
Après avoir terminé la pigmentation de l’enduit, vous devrez réaliser le taillage de l’enduit à la main. Cette étape devant être réalisée manuellement, il est préférable de solliciter un spécialiste. En effet, l’artisan se chargera alors de former des fausses pierres, en veillant à ce que l’ensemble soit cohérent.
Pendant cette étape, l’artisan veille à sélectionner des formes et des tailles de pierres différentes, mais vérifie également que la largeur des joints est suffisamment grande.
Etape n°4 : finitions
Cette étape consiste à utiliser une brosse et un balai sur l’enduit pierre, afin de voir apparaître la pierre. Cette étape peut être particulièrement longue, car cela nécessite beaucoup de rigueur et de patience.
A la fin de cette étape, n’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour vous assurer que les finitions soient bien réalisées, pour ne pas avoir à y revenir par la suite.