Vous souhaitez remplacer prochainement l’ensemble de vos fenêtres, mais vous ne savez pas encore à quelle matière vous devriez accorder votre confiance. Vous avez bien raison d’hésiter, car, ce choix ne se fait pas au hasard. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de vous poser une question concernant le matériau utilisé pour la fabrication de vos futures fenêtres. Zoom sur les réponses à cette question. 

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ?

Lorsque vous allez faire le choix de vos fenêtres, le premier critère que vous allez devoir prendre en compte est le choix du matériau. Pour cela, vous pouvez effectuer une comparaison parmi 3 matériaux que sont le PVC, l’aluminium et le bois. 

Le PVC

Ce matériau dispose du meilleur rapport qualité-prix et il est le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Un peu moins esthétique que l’aluminium, mais il est environ 30 % moins cher. De plus, il présente une bonne performance thermique et phonique et son entretien est extrêmement facile. Il est vrai que les fenêtres en PVC ne font pas partie des plus esthétiques, mais sachez tout de même, que désormais, vous pouvez les obtenir colorées ou plaxées, ce qui permet d’y arborer de nombreuses teintes. 

En cliquant ici, vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur ce type de matériaux. 

L’aluminium

En choisissant l’aluminium pour vos fenêtres, vous profiterez d’une résistance maximale. En effet, ce matériau est à la fois solide, extrêmement léger et inoxydable. Tout en maximisant une surface vitrée et son apport en luminosité, il s’adapte parfaitement aux modèles de grandes dimensions, comme les baies vitrées. Il est aussi facile d’entretien, mais le plus important est qu’il est recyclable à 99 %. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’aluminium est tant apprécié. S’il l’est, c’est aussi pour son design sobre et contemporain, qui apporte à votre logement, une certaine élégance. En matière de coloris et de finitions, vous pouvez opter pour des fenêtres métallisées, cendrées, patinées, etc. 

Le bois

Le bois, en plus d’être un isolant naturel, durable et recyclable, offre le charme et l’authenticité que vous désirez pour vos fenêtres. Quel que soit le bois que vous comptez utiliser (pin, chêne, bois exotique…), vous obtiendrez ce charme et cette authenticité, aussi bien dans un logement neuf qu’ancien. C’est également un matériau souple qui s’adapte particulièrement aux fenêtres sur mesure. Bien sûr, ce matériau a quelques petites contraintes, tel qu’un entretien régulier afin qu’il conserve toutes ses propriétés isolantes. Pensez également, si vous souhaitez vous équiper de fenêtres en bois, à effectuer un traitement contre le feu, l’humidité ainsi que les rongeurs, et ce, environ tous les 2 ou 3 ans. Pour finir, une petite couche de vernis pour lutter contre la moisissure. 

Nous avons décidé de vous parler de ce critère, concernant le meilleur matériau à choisir pour les fenêtres, mais sachez qu’il en existe d’autres à prendre en compte, comme le vitrage, les dimensions, le type d’ouverture ou les performances. Pour tous ces critères, n’hésitez pas à faire confiance à un professionnel dans ce domaine !