Pour la sécurité de vos enfants ou de vos animaux, et pour en profiter par tous les temps, vous voulez installer une couverture de piscine ? Vous êtes alors certainement confronté à un choix cornélien parmi toutes les options possibles. Pour vous aider à faire votre choix, on vous présente les meilleures couvertures à envisager pour profiter de votre piscine comme bon vous semble.
Les couvertures amovibles et rétractables
Les abris amovibles permettent de protéger et sécuriser votre piscine et de garder la possibilité de l’ouvrir complètement ou partiellement selon vos envies et la météo.
Parmi ces couvertures, le volet roulant est un grand classique. Il est composé de lames en PVC qui s’enroulent et se déroulent sur l’eau. Il sécurise efficacement votre piscine et limite en même temps l’évaporation. Il s’agit d’une couverture parfaite pour les couloirs de nage dans les régions au climat doux qui ne nécessitent pas une couverture complète du bassin. Disponible en version hors sol ou immergée, il peut être manuel ou motorisé, selon votre budget et le confort d’utilisation souhaité. Pour l’installer, faites confiance à un expert en couverture de piscine automatique, car l’installation est relativement complexe.
L’abri coulissant, quant à lui, est une structure semi-haute avec des panneaux sur roulettes. Il permet de nager dessous sans devoir l’ouvrir entièrement. Cette couverture est conseillée si vous vivez dans une région où la météo est capricieuse et où vous êtes souvent amené à utiliser votre piscine sous une couverture. L’abri télescopique qui possède des modules qui s’emboîtent les uns dans les autres est aussi une très bonne solution dans ces conditions climatiques. Il permet de dégager totalement le bassin lorsque vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi opter pour l’abri escamotable qui permet de relever partiellement ses éléments de couverture. Vous profitez ainsi d’une baignade protégée sans être totalement enfermé.
Les couvertures fixes
Si vous voulez que votre espace de baignade soit pleinement intégré à votre maison, vous allez vous tourner vers les abris fixes. Contrairement aux couvertures amovibles ou télescopiques, il s’agit d’une structure permanente qui transforme votre piscine et son contour en un espace de vie à part entière. Ce type d’abris peut prendre la forme d’une véranda qui enveloppe complètement votre bassin pour en profiter toute l’année. Pluie, vent ou froid ne sont alors plus un obstacle à vos baignades !
Grâce à une couverture fixe, l’eau est en permanence protégée des impuretés extérieures. L’évaporation reste limitée sous une véranda, ce qui permet de faire des économies d’eau et de produits d’entretien. Ces abris entièrement clos empêchent aussi les chutes accidentelles.
Il peut aussi s’agir d’un auvent plutôt apprécié pour couvrir une piscine hors-sol ou pour les petites piscines enterrées. Il protège la piscine des débris et réduit la quantité d’eau évaporée. Il apporte également une zone ombragée qui permet d’utiliser votre piscine à l’abri des UV et des fortes chaleurs.
Côté matériaux, pour ce type de couvertures de piscine, vous avez le choix : aluminium, bois ou acier pour la structure, avec des parois en polycarbonate ou en polymère transparent pour une bonne luminosité. Certains modèles sont équipés de panneaux coulissants pour ventiler l’espace et s’adapter aux températures extérieures.
Bien entendu, un tel confort a un prix. Pour un modèle de base, comptez au minimum 15 000 euros. Le tarif peut rapidement grimper en fonction de la superficie, de la hauteur et du design choisi.
Dans tous les cas, une couverture de piscine vous évite généralement les lourdes séances d’entretien pour éliminer les impuretés avant de piquer une tête !