Tous les détails comptent lorsqu’on entreprend des travaux de construction ou de rénovation. Il faut donc se montrer minutieux dans le choix des matériaux utilisés aussi bien pour le gros œuvre, que les finitions. L’on s’intéressera ici aux volets de fenêtres, notamment les modèles battants. Vous en découvrirez les principaux matériaux de conception et leurs spécificités.
Le bois et l’aluminium
Les volets battants les plus répandus sur nos marchés sont généralement fabriqués à partir de bois, d’aluminium ou de PVC. Ces 3 matériaux offrent chacun des caractéristiques différentes qui influenceront le choix du maitre d’ouvrage selon le résultat escompté. Le bois est réputé pour sa robustesse et son aspect cossu. Il offre par ailleurs d’excellentes performances thermiques et une bonne isolation acoustique. Mais il requiert un traitement particulier pour résister aux températures extrêmes. L’alu offre quant à lui un visage plus moderne à votre demeure et son entretien est nettement plus simple. Personnalisable à souhait, son grand avantage réside dans sa durabilité et ses performances en termes d’isolation sont assez appréciables. Ces atouts lui valent cependant d’être le matériau le plus cher du marché. Si besoin, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
Les volets battants en PVC
Le PVC a beaucoup évolué comme matériau de construction ces dernières années. Il se décline désormais en plus de coloris que par le passé et son coût extrêmement bas le rend davantage attractif. Il offre aussi une parfaite isolation (tant phonique, que thermique) et son entretien ne nécessite que très peu d’efforts. C’est en outre un matériau écoresponsable, entièrement recyclable qui gagne en robustesse à mesure que ses procédés de fabrication s’améliorent. Il vous garantit donc une bonne durabilité et une parfaite résistance aux intempéries. On ne vous le recommandera cependant que pour des ouvertures de petites tailles. Mais avec son aspect financier, normal qu’il soit autant sollicité.