Le magnésium est essentiel à l’organisme. Au quotidien, il booste notre niveau d’énergie pour favoriser la concentration et le tonus. Le souci, c’est qu’avec la vie moderne, 7 Français sur 10 sont en carence ! Voilà pourquoi, il est parfois nécessaire de se tourner vers une complémentation pour éviter une fatigue excessive ou un stress corrosif. Alors comment choisir son magnésium en pharmacie ? Réponse !
Comment choisir son magnésium en pharmacie ?
Vous êtes la recherche de magnésium en pharmacie ? Alors, méfiez-vous du packaging et des offres marketing ! Car ce qui importe réellement pour une complémentation, c’est la qualité d’assimilation par l’organisme. Alors pour mieux vous y retrouver, voici ce qu’il faut retenir :
- Les sels inorganiques sont réputés pour être naturels et se repèrent sous la mention oxyde, hydroxyde ou carbonate. Sur la boîte, ils affichent un taux de 60 % de magnésium qui séduit pas mal de consommateurs. Le souci, ce qu’il n’est pas reconnu par l’organisme avec un taux d’absorption extrêmement lent. Résultat ? Vous risquez des problèmes de digestion à haute dose !
- Les sels organiques, autrement appelés citrate, taurinate ou malate, sont beaucoup mieux tolérés par l’organisme. Ici, ils affichent un pourcentage plus raisonnable et qui avoisine les 12 % de magnésium. En revanche, ils vous promettent un vrai coup de fouet sans désagréments particuliers sur le corps.
- Les sels « amino-complexés », c’est la dernière génération de magnésium ! À l’intérieur, il est associé à un hydrolysat de protéines pour booster l’assimilation et une meilleure tolérance au niveau du corps. Son secret ? Plutôt que de passer par les cellules intestinales, il utilise la voie d’absorption des acides aminés qui reste beaucoup plus efficace.
- La vitamine B6 et la taurine sont deux éléments déterminants pour choisir son magnésium en pharmacie. D’un côté, la vitamine B6 favorise l’entrée du magnésium dans les cellules pour augmenter le pouvoir d’assimilation. Quant à la taurine ? En agissant comme « magnéso-fixateur » il augmente l’absorption des sels minéraux dans le corps.
Quand faut-il prendre du magnésium ?
Aujourd’hui, la vie moderne pousse aux carences en magnésium. D’un côté, l’agriculture intensive réduit considérablement la teneur en magnésium dans les aliments alors que de l’autre, un rythme de travail effréné avec un taux de stress élevé aggrave le déficit. Alors quand faut-il prendre du magnésium ? Coup de pompe, manque d’énergie chronique, plus de fatigue après l’effort, crampes, paupières qui tressautent… Il ne faudra pas hésiter à se tourner vers ce complément alimentaire ! De même, il est recommandé à chaque changement de saison pour renforcer les défenses immunitaires.