Pour les employés, le moment de la paie est l’un des plus attendus. Cependant, du côté de l’employeur, c’est un processus qui est tout sauf facile. En effet, cela demande une implication importante du service RH sans trop de valeur ajoutée pour la société. C’est dans cette optique que l’externalisation de la gestion de paie peut être intéressante.
Externaliser la paie : comment ça marche ?
Avant de parler des raisons pour lesquelles il faut le faire, il est important de savoir ce que c’est exactement. C’est la délégation de la gestion de paie à un prestataire extérieur comme Altoneo. Cela peut se faire par une société ou un cabinet spécialisé dans le domaine.
Votre entreprise peut demander l’externalisation de tout ou partie de la gestion de paie. Il est même possible d’opter pour une externalisation de la totalité des processus des ressources humaines. Le prestataire peut prendre en charge divers services comme la gestion de la maintenance du logiciel de paie ou encore l’édition des bulletins de salaire.
Quels sont les avantages de l’externalisation ?
Pour l’employeur, l’un des premiers avantages de l’externalisation est le fait de se décharger d’une tâche chronophage et fastidieuse. Pour rappel, il s’agit d’une procédure complexe qui comprend même de petits éléments très encombrants. Cela concerne, par exemple, tout ce qui est congé, heure supplémentaire, changement de contrat, etc. Chaque détail a son impact sur le salaire et il faut tout prendre en compte.
En confiant cela à un expert, vous vous délestez d’un poids énorme. C’est un gain de temps indiscutable que de ne plus avoir à éditer les fiches de paie de chacun des employés. C’est aussi une solution bien plus rentable que de dédier une équipe interne à la tâche. De plus, selon le choix de prestataire, vous pouvez bénéficier de services professionnels comme l’expertise juridique.
Externalisation partielle ou totale ?
La société peut contacter un cabinet comptable pour gérer la paie de ses employés de manière totale ou en partie. On parle de gestions de paie partielle quand l’employeur ne veut qu’un logiciel pour lui faciliter la tâche. Ce qui est donc externalisé, ce sont juste les données à entrer dans l’outil afin de générer des bulletins de paie. Il garde le contrôle de manière générale.
Au contraire, pour la gestion totale, tout est confié au prestataire. L’employeur envoie juste les informations à l’expert et ce dernier édite tout. Sous quelques jours, il fournira les bulletins de paie en retour. Bien entendu, il s’agit d’un processus qui demande beaucoup de communication et d’échanges entre l’employeur et le prestataire.