Dans le secteur de l’agriculture, le tunnel agricole s’impose comme une solution de stockage efficace, économique et fiable. Il permet de protéger les récoltes, de créer un espace d’élevage temporaire ou de mettre à l’abri du matériel agricole. Mais il séduit surtout par sa simplicité d’installation ainsi que sa capacité d’adaptation. Alors si vous souhaitez l’adopter, voici ce qu’il faut retenir.
Qu’est-ce qu’un tunnel de stockage agricole ?
Le tunnel de stockage agricole est une structure souple, composée d’une armature en acier galvanisé recouverte d’une bâche résistante aux intempéries. Il est pensé pour offrir un abri rapide et efficace afin de répondre à différents besoins. Par exemple, le tunnel agricole s’utilise pour :
- Le stockage d’appareils, du foin ou du bois de chauffage sous toutes ses formes
- La mise à l’abri d’engins et de machines agricoles
- Un espace de rangement pour des équipements de travail
- Une solution d’hébergement temporaire pour un élevage grâce à une excellente ventilation et une lumière naturelle abondante.
Contrairement à des bâtiments en dur qui restent coûteux et long à construire, le tunnel agricole est une alternative pratique qui nécessite beaucoup moins d’investissement pour une plus grande souplesse d’utilisation.
Une solution aux multiples avantages
Adaptable, sur mesure et modulable, le tunnel agricole vous garantit de multiples avantages.
Un stockage adaptable
Avec des modèles qui peuvent aller de 15 m à 25 m, le tunnel agricole est une solution de stockage qui s’adapte à vos besoins. Vous avez la possibilité de le moduler en fonction de la taille de votre exploitation, du matériel à stocker ou pour conserver des céréales. Qu’importe la saison, la récolte ou le volume du matériel à protéger, il peut être déplacé et démonté selon les besoins. C’est un avantage considérable pour des exploitations en constante évolution.
Un abri sur mesure
L’autre atout du tunnel agricole, c’est qu’il répond à toutes les spécificités du secteur. Disponible dans différentes hauteurs et longueurs, vous pourrez le configurer selon vos envies avec des pignons, des ouvertures, des portes coulissantes, des portes battantes, des bâches translucides ou des bâches opaques. En bref, vous choisissez exactement l’abri tunnel dont vous avez besoin avec une conception sur mesure.
Une structure modulable
Enfin, la structure modulable du tunnel agricole permet d’en faire un outil évolutif. Il peut facilement vous servir d’abri pour du matériel agricole avant l’ajout de modules qui peuvent le rallonger ou le compléter avec des options d’isolation et de protection. C’est un véritable atout pour s’adapter à la croissance de votre exploitation en misant sur un excellent rapport qualité/prix.
Comment l’installer ?
L’installation d’un tunnel de stockage est déjà pensée pour garantir une excellente durabilité dans le temps. Facile à poser, voici les étapes nécessaires à respecter.
Le choix de l’emplacement
Dans un premier temps, il faudra choisir l’emplacement puisque le choix du terrain reste primordial. En effet, le tunnel de stockage doit être orienté dans le sens du vent dominant afin de résister aux intempéries. Par ailleurs, le sol doit être plat et bien drainé afin d’éviter une éventuelle prise au vent. Enfin, pour un terrain en pente, il est recommandé de poser une structure avec des blocs de béton pour garantir sa stabilité.
La préparation du terrain
Avant de monter votre tunnel agricole, il faut débarrasser la zone des racines, des débris ou des pierres. Le but, c’est de garantir une surface homogène afin que l’installation puisse être rapide et sécurisée.
L’assemblage du tunnel
Tous les tunnels agricoles sont démontables et simples à assembler. Ils sont livrés avec une notice claire pour les monter rapidement et sans l’intervention d’un professionnel. En conséquence, vous faites des économies sur le coût de la main-d’œuvre. Et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, une prestation de pose reste disponible pour une installation optimale.
L’intégration des options
Enfin, et en fonction du tunnel choisi, il existe de nombreuses options possibles pour personnaliser votre espace de stockage. Portes, protections intérieures ou isolation renforcée, ces éléments permettent d’adapter votre abri à une grande variété d’usage.
Faut-il une autorisation particulière ?
Le tunnel agricole peut être soumis à la réglementation en vigueur en fonction de son emplacement, de son usage et de sa taille. Par exemple, sachez qu’il faudra un permis de construire si :
- La surface au sol de l’abri dépasse 20 m²
- La hauteur du tunnel est supérieure à 4 mètres
- Le tunnel est considéré comme une structure permanente
Dans ces cas-là, il est essentiel de faire les démarches nécessaires avant l’installation. Par ailleurs, sachez que même si elle n’est pas obligatoire, la souscription à une assurance de responsabilité civile est vivement recommandée. Elle permet de couvrir d’éventuels dommages causés par les événements climatiques extérieurs. Il ne reste plus qu’à vous équiper !