Les entreprises d’une certaine taille doivent s’équiper de panneaux photovoltaïques d’ici 2028. Beaucoup ont déjà franchi le cap. Cette solution de production d’énergie verte est une réponse à la crise environnementale et à la hausse des prix de l’électricité. Entre autoconsommation et revente, la production d’énergie s’avère rentable pour les entreprises ayant déjà leurs propres installations.

Faire face aux nouveaux défis énergétiques des entreprises

Trouver une solution contre la hausse des prix de l’énergie

Les entreprises françaises sont fortement impactées par les hausses du coût de l’électricité depuis quelques années déjà. Le prix du kWh fluctue régulièrement en fonction de l’offre et de la demande ainsi que du coût de production. Si le marché subit de telles variations, c’est aussi en partie dû à l’actualité. En 2022, le coût de l’électricité a augmenté considérablement, entrainant parfois la fermeture de certaines PME. Cette augmentation soudaine est mise en lien avec le début de la guerre en Ukraine.

Les professionnels accusent le coup de la transition environnementale

Pour faire face à la crise climatique, la France s’engage à produire 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Parmi les mesures mises en place, la loi APER (accélération de la production d’énergies renouvelables) encourage les entreprises à devenir producteurs d’énergie photovoltaïque. Pour beaucoup d’entreprises, la diminution de leur empreinte carbone est déjà un objectif. L’autoproduction d’énergie renouvelable est le gage d’économies, mais aussi d’une meilleure image.

Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le photovoltaïque

L’installation de panneaux photovoltaïques sera obligatoire à partir du 1er juillet 2026 pour les entreprises disposant de parkings couverts d’une surface supérieure à 10 000 m². Pour les parkings couverts d’une surface comprise entre 1 500 et 10 000 m², la loi APER entre en vigueur au 1er juillet 2028. Ainsi les entreprises, telles que les supermarchés, deviendront producteurs d’énergies renouvelables. Cependant, vous pouvez vous y mettre sans posséder de parking couvert. C’est une façon intéressante d’exploiter du foncier inutilisé.

L’objectif d’une installation photovoltaïque est l’autoconsommation et la vente du surplus de production. Avant de vous lancer dans le projet, rapprochez-vous d’un conseiller en énergie. Son rôle est d’étudier la faisabilité et des possibilités qu’offre le lieu d’installation. En effet, les installations de panneaux photovoltaïques, au sol comme sur les toits, doivent être aux normes et adaptées à la politique d’urbanisme locale. Il est conseillé de faire appel à des installateurs qualifiés pour ne pas subir des défauts de conformité.

Les panneaux photovoltaïques : la réponse rentable pour les entreprises

L’installation de panneaux photovoltaïques est encouragée par les collectivités, et fait donc l’objet d’aides et subventions. Vous pouvez bénéficier de réductions fiscales ou encore de TVA avantageuses. La rentabilité du projet s’étudie en fonction de la consommation énergétique et du fonctionnement de l’entreprise. L’installation des panneaux permet également de vous préserver des hausses de prix de l’électricité en gelant le tarif sur 20 ans. 

Si vous produisez plus que vous ne consommez, sachez que l’État impose à EDF de racheter le surplus d’électricité verte plus cher que les prix du marché. En moyenne, ce type d’installation est pleinement rentabilisée en moins de 10 ans. En attendant, il est reconnu que les professionnels ayant déjà installé des panneaux photovoltaïques sont plus enclins à suivre leurs dépenses énergétiques et à optimiser leur façon de consommer l’électricité.