Lorsqu’on se retrouve au chômage, c’est parfois l’occasion d’entamer une reconversion professionnelle. Et pour cela, Pôle Emploi propose un éventail de formations avec de nombreuses aides financières pour les subventionner. Alors peut-on percevoir le chômage pendant une formation ? Et peut-on travailler pendant une formation Pôle Emploi ? Réponse !
Est-il possible de travailler lors d’une formation Pôle Emploi ?
Pour favoriser la reprise de l’activité professionnelle, Pôle Emploi permet d’accumuler salaires et allocations. Évidemment, cela dépend de certaines conditions et notamment du type de dispositif mis en place. En plus, l’activité professionnelle doit être compatible avec les exigences de la formation entreprise. Dans tous les cas de figure, il est essentiel de prendre rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi pour en savoir plus.
En revanche, il faut savoir que lorsque vous entamez une formation professionnelle agréée par Pôle Emploi, il est impossible d’acquérir le statut de salarié. En revanche, vous obtenez le statut de stagiaire qui vous permettra d’être rémunéré en fonction de votre situation personnelle. Là encore, la formation doit être en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et validée par votre conseiller.
Peut-on percevoir le chômage pendant une formation Pôle Emploi ?
Percevoir le chômage pendant une formation Pôle Emploi dépend plusieurs critères. Par exemple, les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) pourront transformer cette allocation en Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Dans ce cas de figure, la formation doit être directement intégrée au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Quant à son montant, il est généralement égal à l’ARE.
Vous arrivez en fin de droits et votre formation n’est pas encore terminée ? En accord avec votre conseiller Pôle Emploi, vous pourrez passer par la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Il s’agit d’une aide qui ne pourra pas dépasser les 652,02 € par mois et qui doit permettre d’obtenir une certification diplômante sur une durée maximale de 3 ans.
En tant que demandeur d’emploi, vous pourrez également recevoir la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Il s’agit d’une allocation qui sera versée à la fin de l’ARE ou si vous bénéficiez déjà de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Là encore, elle sera attribuée que dans la mesure où vous suivez une formation agréée par Pôle Emploi qui s’inscrit dans votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Quant à son montant, il avoisine les 652,02 € par mois et pourra durer sur une période de 3 ans au maximum.