L’objectif de cet article est de répondre aux questions les plus fréquemment posées et recherchées en ligne sur le micropénis, un sujet qui semble inquiéter de nombreux lecteurs en raison de ses conséquences physiques et psychologiques.
En réalité, les situations de ce genre ont toujours fait partie de la nature de l’être humain. C’est pourquoi il est approprié d’en parler sans crainte ni honte. Ce contenu est fourni à titre informatif, il est donc conseillé de consulter des spécialistes en cas de doute ou de besoin.
Qu’est-ce qu’un micropénis ?
Le micropénis, également connu sous le nom de petit pénis, est une condition anatomique rare qui se produit dans le sexe masculin. Dans ce cas, l’organe génital présente des anomalies qui le rendent plus petit que la moyenne. Cependant, grâce à des approches pharmacologiques et chirurgicales, il est désormais possible d’intervenir pour augmenter sa taille.
Tout d’abord, pour établir la micropénie, le patient doit subir des contrôles, qui peuvent avoir lieu dès les premiers mois de la vie. Si le pénis en érection du nouveau-né mesure entre 2,7 cm et 4 cm de long, il se situe dans la fourchette normale. S’il ne dépasse pas 2 cm, il s’agit d’un micropénis. Le pédiatre organisera les visites ultérieures chez un andrologue ou un urologue, spécialistes de l’appareil génital.
En outre, les examens visant à évaluer le micropénis peuvent également être réalisés à l’âge adulte, lorsque la longueur standard du pénis en érection est de 12,5 cm, tandis que celle du petit pénis est de 7 cm.
Cette affection, en plus de provoquer des difficultés à uriner, a également de graves conséquences psychologiques, comme la dépression. En outre, la conformation anatomique du micropénis peut générer des difficultés d’érection et de production de spermatozoïdes, entraînant une infertilité. Bien que le micropénis implique une altération de la taille de l’organe, les autres parties de l’appareil génital, comme l’urètre et le scrotum, ne sont pas anormales.
Causes de la micropénie
La principale cause de la micropénie est une carence en testostérone, l’hormone qui régule la croissance des caractéristiques secondaires, comme les poils et le développement des organes génitaux. Parfois, cependant, les tissus de l’organisme sont incapables d’absorber les androgènes, qui sont produits par les glandes surrénales et sexuelles et sont essentiels au bon fonctionnement de l’appareil génital.
Il n’est pas toujours possible de connaître les facteurs à l’origine de l’anomalie : dans ce cas, on parle de micropénis idiopathique. En outre, même la pollution environnementale peut affecter le développement correct de l’organe. Il arrive que la présence de substances nocives modifie la composition du gène AHRR, comme on le voit dans les cas d’empoisonnement à la dioxine.
L’utilisation de pesticides est également une cause possible de petit pénis, car ceux-ci, s’ils sont fréquemment inhalés par les femmes enceintes, peuvent entraîner des malformations génitales chez le fœtus.
Par le passé, l’administration de diéthylstilbestrol, un médicament qui empêchait l’avortement, provoquait une micropénie, une hypotrophie testiculaire et une altération de la production de sperme chez les enfants à naître.
Existe-t-il des remèdes pour un petit pénis ?
Après un diagnostic médical précis ayant exclu la présence de pathologies associées, une thérapie hormonale peut être mise en place. Ce traitement peut être effectué dès les premiers mois de la vie, jusqu’à l’âge de onze ans, en traitant le patient par des médicaments intramusculaires ou topiques. Il est important d’arrêter la thérapie lorsque l’âge de l’enfance est atteint. En effet, un traitement prolongé pourrait entraîner une virilisation, qui résulte d’une production excessive d’androgènes.
Le gynécologue américain Kegel a recommandé la pratique d’exercices pour entraîner le plancher pelvien afin d’allonger le pénis. Il est nécessaire de vider la vessie et de contracter les muscles de la zone pubienne pendant environ 5 secondes. Après les avoir relâchées, il faut compter pendant 10 secondes et répéter l’exercice 10 fois, à raison de 3 séances par jour.
Enfin, il existe la possibilité de recourir à la chirurgie pour résoudre la micropénie. Avant toute solution pour combattre le micropénis, il est bon de vérifier avec votre médecin si ces pratiques sont adaptées à votre état de santé et si vous avez des allergies aux médicaments intramusculaires ou topiques que vous choisissez d’utiliser pour le traitement.
Chirurgie du micropénis
Outre un traitement hormonal et des exercices pelviens pour contrer le micropénis, il existe une option de phalloplastie d’allongement, une opération de 30 minutes. Cette opération consiste à retirer une partie du tissu cutané de l’avant-bras du patient, ce qui permet au chirurgien de recréer une enveloppe autour du micropénis.
En plus de l’épaississement du pénis, tous les aspects sensoriels et mécaniques de l’organe génital sont travaillés pendant la phalloplastie d’allongement. En effet, la chirurgie permet de créer un système vasculaire utile pour faciliter l’érection du phallus. Grâce à la constitution de l’innervation, il permet d’éprouver une plus grande sensibilité lors des rapports sexuels.
Au cours de l’opération, on implante une prothèse qui recrée un urètre synthétique, ce qui peut améliorer les problèmes liés à la miction une fois le pronostic, généralement d’une semaine, terminé. Enfin, grâce à la glanduloplastie, il est possible d’effectuer une opération qui rend le gland, la structure la plus sensible du pénis, plus beau.