Les ennemis de la peau sont, sans l’ombre d’un doute, l’humidité et la chaleur ; ces éléments, combinés ensemble, entraînent des irritations fréquentes et désagréables. Ces conditions, avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, sont également apparues en plus grand nombre en raison de l’utilisation prolongée des dispositifs de protection, c’est-à-dire des masques. Cela a donné lieu à ce qu’on appelle le maskne, ou masque d’acné.
Dans ce qui suit, nous allons faire la lumière sur les raisons de l’apparition de nombreux cas d’acné de masque, les symptômes qu’elle provoque et les remèdes, en nous concentrant sur la possibilité de réduire considérablement l’acné de masque lors du port de maquillage.
Comment se forme le maskne ?
Le maskne, comme mentionné, n’est rien d’autre que la combinaison de deux éléments, l’acné et son déclencheur, le maskne. La combinaison de la friction, de la chaleur, de la transpiration réduite et de l’accumulation de sueur, associée au fait de parler en ayant la bouche et le nez entièrement couverts par le masque, a créé un environnement idéal pour la production de micro-organismes et l’occlusion des pores.
Chacun de ces facteurs entraîne des déchirures de la peau qui, à leur tour, facilitent l’infiltration des bactéries. À cela s’ajoute le fait que les pores se bouchent, entraînant la formation d’acné sur la peau, de véritables boutons qui peuvent également prendre des formes plus sévères, comme dans le cas de l’acné kystique.
Masques et prévention
Tout dispositif de protection adopté pendant la pandémie, s’il est porté correctement, peut contribuer à prévenir le phénomène gênant du maskne. Il suffit d’adopter quelques règles simples et de les appliquer au quotidien.
Tout d’abord, il est bon de rappeler que le masque ne doit être porté que lorsque cela est nécessaire ; dans les cas où l’on se retrouve seul dans une voiture ou à l’extérieur sans contact étroit avec qui que ce soit, le masque doit être retiré pour permettre à la peau de respirer correctement. Ces dispositifs de protection doivent également être changés souvent, ce qui limite la prolifération des bactéries.
Les masques, en particulier les masques chirurgicaux, deviennent humides assez rapidement. Il est donc important de le changer souvent ou, dans le cas des masques en tissu, de le laver soigneusement avec des détergents doux, en évitant les adoucissants qui provoqueraient davantage d’irritations cutanées.
Dans ces cas, en outre, si l’on souhaite opter pour des masques en tissu, il est préférable de choisir ceux qui sont fabriqués en coton à 100 %, en veillant à ce qu’ils ne serrent sur aucun côté et que le contact avec la peau ne provoque pas d’irritation.
Soins de la peau sous le masque
Lorsque l’on se retrouve à devoir utiliser le masque très souvent, il convient d’adopter des routines quotidiennes de soins et de nettoyage qui seront de précieux alliés contre le phénomène gênant du maskne.
Si vous vous retrouvez face à un masque d’acné, il est toujours bon de se laver le visage avec de l’eau et un gel indiqué pour ces éruptions. Après le nettoyage, il est également bon d’appliquer une crème hydratante qui minimise les frottements provoqués par le masque, en évitant les produits trop épais ou extrêmement gras, en prenant soin d’attendre au moins 15 minutes avant de remettre le dispositif de protection, le temps nécessaire pour que la crème soit correctement absorbée par la peau.
Il convient également de préciser qu’il est toujours préférable d’éviter d’utiliser plusieurs produits aux principes actifs pour contrer la maskne. En fait, il suffit d’utiliser un traitement local sur les boutons individuels et non sur l’ensemble du visage, en évitant les irritations désagréables, et de s’offrir un masque facial au pouvoir apaisant au moins une fois par semaine ; cela aidera la peau à se rafraîchir et à se régénérer.
Maskne : Comment réduire l’acné ?
Les masques et les cosmétiques, de l’avis des dermatologues, ne sont pas de grands alliés ; par conséquent, utiliser un fond de teint alors que l’on porte constamment des dispositifs de protection ne peut que contribuer à obstruer les pores, aggravant ainsi la situation du masque. Toutefois, si vous ne voulez pas vous passer de ces produits pour masquer l’acné, vous devrez prendre quelques précautions.
Tout d’abord, vous ne devez appliquer le fond de teint que sur une peau propre et hydratée, en prenant soin de vous laver les mains avant de l’appliquer sur votre visage. De même, si des brosses ou des éponges sont utilisées, elles doivent être lavées régulièrement.
Le choix du fond de teint est également fondamental ; il faut choisir un produit dont la composition ne favorise pas l’obstruction des pores. Dans le cas d’une acné très légère, même une simple BB crème, légère et capable de ne pas alourdir la peau, peut être suffisante.
Une autre recommandation est de fixer le fond de teint avec une poudre ; cela permettra de réduire le risque de frottement avec le masque. Enfin, dès que possible, il faut prendre soin d’enlever le fond de teint non seulement avec de l’eau mais avec des produits spécifiques qui permettent de l’enlever correctement et uniformément, en laissant la peau respirer à nouveau.