Tous les dirigeants d’entreprises le savent : pour pouvoir dénicher de nouveaux clients et étendre son business vers de nouveaux horizons, il faut à un moment ou à un autre générer des prospects. Ceux-ci sont en effet indispensables en tant que première étape pour identifier les clients les mieux à même d’utiliser nos services ou d’acheter nos produits. Dans cet article, on vous présente ainsi trois types de générateurs de prospects qui sont particulièrement en vogue en 2024.
Le scraping (extraction de données)
Le scraping est une technique qui permet de récupérer de façon automatique des données à partir de sites web dans le but de générer des listes de prospects. Bien évidemment, il s’agit ici d’extraire des données qui sont publiques (adresses, numéros de téléphone, avis clients…) pour les rassembler et les rendre plus digestes. Cela nécessite néanmoins de respecter certaines réglementations en vigueur qui peuvent différer d’un pays à l’autre. En France, il faut ainsi que l’outil que vous souhaitez utiliser soit conforme RGPD.
À ce titre, on peut notamment citer le site scrap.io qui rend possible l’extraction des données des entreprises depuis Google Maps. C’est bien pratique puisqu’on peut filtrer avec précision les résultats pour ne garder que les compagnies les plus pertinentes en fonction de l’activité que l’on mène. Vous pouvez ainsi chercher par secteur d’activité, par ville, exclure tous les professionnels ayant une note moyenne inférieure à 3,5… De plus, comme l’extraction est effectuée en temps réel, toutes les données sont à jour !
L’inbound marketing
Contrairement au scraping, l’inbound marketing est davantage une méthode “indirecte”. C’est-à-dire qu’elle consiste dans son principe à attirer des prospects en créant du contenu pertinent via un blog, les réseaux sociaux… On peut utiliser comme analogie la pêche avec l’image de l’hameçon qu’on lance. Lorsque ça mord, cela signifie alors qu’il ne reste plus qu’à tirer pour transformer le prospect en “vrai” client !
Pour que ça marche, il faut alors avoir recours à différents stratagèmes en plus de proposer du contenu pertinent pour la cible. L’un des plus connus est la proposition d’un livre blanc gratuit en échange d’une simple adresse mail. Non seulement celui-ci servira à convaincre le prospect de l’intérêt de vos produits ou de vos services, mais vous pourrez réutiliser par la suite son adresse mail pour lancer une campagne marketing ciblée. Le seul défaut de l’inbound marketing est que c’est relativement chronophage et qu’il faut être patient pour atteindre des résultats probants.
L’achat de leads
Il existe aujourd’hui certaines plateformes qui se proposent de vous vendre des leads qualifiés. Autrement dit, ce sont des prospects dont le besoin a déjà été identifié par une autre entreprise et qui sont par conséquent prêts à être contactés. Cette méthode peut réellement être intéressante si vous avez les finances et que vous n’avez pas le temps de générer des prospects vous-même.
Par exemple, si vous avez besoin de mettre en avant votre business durant un évènement important qui a lieu dans moins d’un mois, acheter des leads pourrait être une bonne stratégie. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de varier les approches pour mettre toutes les chances de votre côté.