Si vous souhaitez rouler sur les routes belges au guidon d’une moto ou un scooter, il est indispensable d’obtenir le permis de conduire A. Ce précieux sésame vous permettra non seulement de circuler légalement, mais également de garantir votre sécurité et celle des autres usagers. Voici tout ce que vous devez savoir sur le permis de conduire A en Belgique.
Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?
Le permis de conduire A se décline en plusieurs catégories, chacune adaptée à un type de deux-roues motorisé :
- A1 : pour les motos dont la puissance n’excède pas 11 kW (125 cc) et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,1 kW/kg.
- A2 : pour les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (sauf si elles ont été bridées pour atteindre cette puissance)
- A3 : pour les motos dont la puissance excède 35 kW
À noter que chaque catégorie de la liste précédente englobe celles qui sont au-dessous (par exemple, le permis A3 couvre les catégories A1 et A2).
Conditions pour obtenir son permis de conduire A en Belgique
Pour passer le permis de conduire A, il faut remplir certaines conditions. En voici les principales :
- Âge : selon la catégorie de permis souhaitée, il faut avoir au minimum 18 ans (A1 ou A2) ou 20 ans avec un permis A2 depuis 2 ans (A3).
- Examen théorique : il est nécessaire de réussir cet examen portant sur le code de la route et la conduite d’une moto.
- Formation pratique : suivre une formation adaptée à la catégorie du permis visé dans une école agréée par l’administration.
- Examen pratique : passer et réussir cet examen qui comprend des épreuves hors circulation (manœuvres) et en circulation (conduite sur route).
Leçons pratiques pour le permis de conduire A
Pour apprendre à conduire un deux-roues motorisé, vous avez deux options :
- Suivre une formation complète et encadrée dans une école de conduite : vous profiterez ainsi d’un enseignement complet avec un formateur professionnel. Dans ce cas, inutile de posséder un permis provisoire puisqu’il sera remplacé par le permis définitif.
- Opter pour un permis provisoire : après avoir réussi l’examen théorique et suivi au moins 9 heures de leçons pratiques, vous pouvez obtenir un permis provisoire valable pendant 12 mois. Cette option vous permet de pratiquer la conduite avec un accompagnateur qui possède déjà son permis depuis au moins 8 ans.
Quelle que soit l’option choisie, notez qu’il est primordial de s’exercer régulièrement sur différents types de routes et dans diverses conditions météo pour être prêt le jour de l’examen pratique.
Déroulement des examens du permis A en Belgique
Le permis de conduire A nécessite de passer deux types d’examens : théorique et pratique. Voici leurs modalités :
Examen théorique
L’examen théorique consiste à répondre à 50 questions portant sur les règles de circulation, la signalisation routière, la conduite et les comportements à adopter en cas d’accident ou de panne. Pour réussir cet examen, il faut obtenir au moins 41 points sur 50.
Examen pratique hors circulation
Cet examen se déroule dans un centre agréé par l’administration. Il comprend différentes épreuves visant à vérifier que vous maîtrisez votre véhicule et êtes capable de manœuvrer avec aisance et en sécurité (changement de direction, slalom, évitement d’obstacle…).
Examen pratique en circulation
Si vous réussissez l’examen hors circulation, vous passerez ensuite à l’examen en circulation. Cela consiste à effectuer un parcours sur route réelle pendant environ 30 minutes, sous la surveillance d’un examinateur agréé. Vous devrez démontrer vos aptitudes à circuler, ralentir et accélérer en fonction de la situation, ainsi qu’à détecter les panneaux signalétiques et adapter votre conduite en conséquence.