Le bruxisme est une affection qui existe depuis très longtemps, mais ce n’est que récemment que la  ont commencé à surveiller cette affection pour prévenir les dommages.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un trouble qui entraîne un grincement répété des dents, provoquant un frottement entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Tout le monde peut souffrir de bruxisme, indépendamment de l’âge ou du sexe. Ce comportement peut se produire pendant la journée ou la nuit, notamment pendant le sommeil profond.

Le bruxisme peut causer certains dommages : par exemple, l’émail peut se détériorer, ou il peut y avoir une véritable usure des dents, mais il peut aussi provoquer des douleurs à la mâchoire et des maux de tête.

Comment se manifeste le bruxisme ?

Le bruxisme peut être diurne ou nocturne, mais le bruxisme nocturne est considéré comme la forme la plus courante de ce trouble, bien qu’il ne soit souvent pas diagnostiqué et que de nombreux patients ignorent qu’ils en souffrent.

Le bruxisme diurne est plus fréquent chez les femmes, tandis que le bruxisme nocturne ne présente aucune différence entre les sexes. Il survient généralement chez les enfants et diminue avec l’âge. Pendant le sommeil, les réflexes neuromusculaires protecteurs, qui sont actifs pendant les heures d’éveil, font défaut : cela entraîne une surcharge des dents, des muscles masticateurs et de l’articulation temporomandibulaire.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Les causes du bruxisme sont nombreuses, mais elles sont principalement d’ordre morphologique, psychologique ou neurologique. Au niveau morphologique, nous trouvons des défauts de l’occlusion mandibulaire ou des défauts de mastication. Cela peut être dû aux implants dentaires, aux plombages, aux capsules, ou simplement à une prédisposition génétique.

Sur le plan psychologique, en revanche, le bruxisme peut être dû au stress, à l’anxiété et aux peurs. Les causes neurologiques comprennent les troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil. Les personnes qui souffrent de ces troubles sont plus susceptibles de grincer des dents pendant la nuit.

Certaines mauvaises habitudes, comme le tabac et l’alcool, peuvent favoriser le bruxisme. Fumer rend l’oxygénation des tissus difficile et augmente les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur qui affecte les circuits de mouvements neuronaux. Plus la consommation de nicotine est importante, plus le risque de bruxisme est élevé. L’alcool pouvant perturber le sommeil, il affecte également le sommeil en augmentant l’activité des muscles masticateurs.

Conséquences

Le bruxisme doit être traité correctement pour éviter l’apparition de certains symptômes (outre l’usure des dents), tels que l’hypersensibilité dentaire, l’inflammation des gencives, la pulpite, les douleurs cervicales et les maux de tête.

Comment arrêter de grincer des dents ?

On cherche généralement à protéger les dents, à réduire les mouvements involontaires et à soulager la douleur. L’approche du bruxisme peut être pharmacologique, psychologique ou dentaire.

Les benzodiazépines se sont avérées utiles pour le bruxisme nocturne, permettant une meilleure qualité de sommeil ; cependant, on ne peut ignorer les risques de développer des dépendances et des troubles psychologiques liés à ce type de traitement ; il est donc conseillé de ne pas utiliser les benzodiazépines à long terme. Dans les cas plus graves, on utilise des précurseurs de la dopamine (utilisés pour la maladie de Parkinson) et de la toxine botulique.

Actuellement, la stimulation électro-galvanique, qui induit une relaxation musculaire, est également utilisée. La solution la plus répandue, utilisée notamment chez les enfants pour agir rapidement sur le bruxisme, est l’occlusion, un protège-dents à porter avant de s’endormir.