La langue blanche est un phénomène assez particulier qui peut se produire chez les enfants et les nourrissons. Il s’agit d’une affection caractérisée par une patine blanche qui se forme à la surface de la langue. Il existe de nombreuses causes différentes de ce phénomène, mais la plus courante est la colonisation mycosique, ou candidose buccale, également connue sous le nom de muguet. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une situation transitoire et non d’une véritable maladie. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Quelles sont les causes de la langue blanche chez les enfants ?
Bien que la langue blanche puisse être esthétiquement très gênante, il s’agit généralement d’un trouble inoffensif et temporaire. Cette anomalie de couleur peut être due à diverses raisons. Chez les nourrissons, la cause la plus fréquente est le développement du muguet, une infection buccale causée par des champignons appartenant à la famille des Candida.
Chez les enfants un peu plus âgés, en revanche, elle peut survenir en cas d’amygdalite ou de scarlatine. Dans de nombreux cas, la langue blanche peut apparaître à la suite d’une fièvre et d’une déshydratation.
Une autre cause fréquente est les lésions thermiques, c’est-à-dire celles qui surviennent après l’ingestion d’un aliment ou d’un liquide bouillant à une température trop élevée. Dans ce cas, la langue devient d’abord rouge, après quoi des cloques peuvent apparaître, qui s’ouvrent et sont recouvertes d’une patine blanche.
Une autre cause peut être attribuée à des agents chimiques particuliers, composants des bains de bouche à forte présence de peroxyde d’hydrogène, c’est-à-dire le peroxyde d’hydrogène. Dans certaines circonstances, une ulcération peut se former, qui peut à son tour se transformer en une patine blanche non seulement sur la langue, mais aussi sur la muqueuse buccale. Cependant, pour tous ces cas, il ne faut pas trop s’alarmer.
Candidose buccale chez le nourrisson : facteurs prédisposants
Nous avons vu que la principale cause de la langue blanche chez les enfants est due au muguet, une infection fongique affectant les muqueuses de la bouche. Cette maladie touche particulièrement les nourrissons car leur système immunitaire n’est pas encore totalement efficace.
Le muguet peut également être contracté par les nourrissons qui ne prennent pas de lait maternel, car ils ne reçoivent pas les lactobacilles et les bifidobactéries qui sont naturellement transmis par le colostrum et le lait maternel. Comme il s’agit de nourrissons, dans certains cas, les taches blanches peuvent être confondues avec des résidus de lait. En réalité, il suffit de les essuyer avec de la gaze pour se rendre compte qu’elles ne disparaissent pas. Sous la partie blanche, il est également possible de voir une muqueuse enflammée qui peut également provoquer des saignements.
Quels sont les symptômes de la langue blanche chez les enfants ?
Parmi les symptômes les plus fréquents, outre la sécheresse buccale, on trouve des fentes douloureuses aux coins de la bouche, qui peuvent également entraîner des brûlures et rendre difficile le fait de manger et de boire. C’est précisément la déglutition inconfortable qui peut également entraîner une perte d’appétit.
Solutions contre la langue blanche
Dans le cas de la langue blanche, la première chose à faire est certainement d’améliorer l’hygiène buccale des enfants, peut-être en utilisant un nettoyeur de langue ou une gaze spéciale. Il existe également sur le marché des brosses à dents avec des supports spécialement conçus pour le nettoyage de la langue.
Pour nettoyer la langue en douceur, des rinçages à l’eau et au bicarbonate de soude sont également recommandés. Il suffit de dissoudre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et de se rincer deux ou trois fois par jour. Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et nettoyer doucement votre langue avec des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur.
Dans le cas où la langue blanche est causée par une carence en vitamines, une supplémentation en multi-vitamines à base de vitamines A et B peut être une solution. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste pour trouver ensemble la solution la plus adaptée.