L’Association nationale des exploitants de téléphériques (ANEF) tire la sonnette d’alarme. La hausse des factures compromet la réouverture des pistes de ski. Les augmentations de prix ne sont pas viables pour le secteur, qui demande une intervention directe du gouvernement. Les remontées mécaniques sont essentielles pour le tourisme d’hiver, mais la situation d’urgence énergétique compromet la reprise de la prochaine saison d’hiver.
Quels sont les risques et les conséquences pour les remontées mécaniques ?
La saison hivernale est confrontée à une nouvelle urgence après la crise sanitaire. La hausse exponentielle des prix de l’énergie met en péril le fonctionnement des remontées mécaniques et des équipements d’enneigement fonctionnant à l’électricité.
Les augmentations de prix constituent une véritable menace pour le tourisme d’hiver. La saison de ski risque de sauter et le secteur appelle à une action rapide. Le problème concerne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui tire des profits et des moyens de subsistance des activités de montagne. Les hôtels, les écoles de ski, les remontées mécaniques, les restaurants et les petites entreprises risquent de fermer en raison de la hausse des prix de l’énergie.
L’Association nationale des exploitants de téléphériques (ANEF) dénonce également l’augmentation du coût du carburant pour les dameuses qui transportent personnes et matériaux en montagne. L’augmentation des coûts affecte particulièrement les petites entreprises de la région qui tirent leur subsistance de la saison de ski.
La hausse des prix ne peut être répercutée sur les touristes, qui constituent une ressource fondamentale pour cette industrie. Le tourisme d’hiver est le principal moteur économique des activités situées en haute altitude. Une ressource fondamentale pour une région réputée dans le monde entier pour ses paysages évocateurs et préservés.
Prix de l’énergie
L’augmentation probable des tarifs ne compense pas les pertes causées par la hausse des prix de l’énergie. Les coûts d’exploitation des installations de ski sont supérieurs aux recettes, et ils affectent l’un des secteurs les plus rentables. La viabilité économique exige une révision à la hausse de 25 % des forfaits de ski. Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de ski et de vacances en haute altitude.
L’urgence énergétique stimule la recherche de solutions et de destinations alternatives. Les stations de ski font face à une crise qui mine les budgets, consomme des marges probables et affecte les nouveaux plans d’affaires. Les coûts érodent les installations alpines, qui envisagent également de fermer en l’absence d’initiatives et d’interventions substantielles.