La digitalisation est une étape importante pour développer votre entreprise, qu’importent sa taille et son activité. Ce concept consiste à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies numériques de communication, le web, mais aussi de nombreux logiciels. Cela permet à votre entreprise de faire face à la concurrence, de gagner en productivité… Voici quelques informations sur la facturation électronique.
La facture électronique : pourquoi ?
La dématérialisation de vos services, notamment au niveau de la comptabilité, permet d’offrir un travail plus rapide, et plus efficace dans le traitement de certains dossiers. Aujourd’hui, la facture électronique est obligatoire pour toutes les transactions avec le secteur public, et le sera à partir du 1er juillet 2024 jusqu’en janvier 2026, pour tout ce qui touche aux opérations interentreprises domestiques. Au vu du pouvoir grandissant de la dématérialisation des divers secteurs professionnels, la facture électronique reste un outil puissant pour moderniser les entreprises, mais aussi pour lutter contre les fraudes, selon les autorités françaises et européennes. La mise en place de ce processus a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à la réduction de la charge administration pour établir, envoyer et traiter des factures papier, mais aussi, pour assurer la sécurisation des relations commerciales. Cette solution permet également de lutter contre les fraudes fiscales et réduire l’écart de TVA via des moyens de recoupements automatisés. La facture digitale permettra de connaître mieux l’activité des entreprises pour privilégier un pilotage plus fin des actions du Gouvernement en termes de politique économique. Cette instauration facilitera les déclarations de TVA grâce au pré-remplissage.
Les avantages de la facturation digitale
La digitalisation, dans son ensemble, permet d’optimiser la qualité de service et de gagner en productivité. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de s’adapter à l’ère du digital. Les entreprises profiteront de bien des avantages grâce à la facture électronique puisqu’elles bénéficieront d’un travail de qualité et auront accès plus aisément à l’information. De plus, les coûts liés au papier comme l’archivage, l’affranchissement, etc, seront minimisés, ce qui est tout de même, un point non négligeable. Les cabinets d’expertise comptable y trouveront leur compte aussi, car la facturation électronique est un excellent atout pour se tourner vers les outils numériques adéquats, qui les aideront à diversifier davantage les missions de leurs partenaires. Ils évolueront tout naturellement, comme partenaires stratégiques auprès de leurs clients.
Un site vous aide à mieux comprendre ce principe
Depuis une plateforme en ligne spécialisée, vous trouverez de nombreux renseignements intéressants sur ce procédé :
- l’archivage des factures fournisseurs,
- la procédure de signature électronique à enclencher pour l’émission et la réception de factures,
- le logiciel spécifique à utiliser,
- les règles et les obligations concernant la facturation électronique…
Grâce à ces informations, vous serez plus à même de comprendre le principe de cette digitalisation et ce qu’elle peut vous apporter.