Un véritable professionnel de la restauration sait bien qu’il ne suffit pas d’avoir du talent pour réussir. C’est la base, mais autour il y a tellement de choses à prendre en compte. Parmi celles-ci, il y a la qualité de ce que vous avancez à vos consommateurs. Pour cela, il existe les différents ustensiles et dans la liste, vous avez le bac gastronomique qui est indispensable.
Qu’est-ce qu’un bac gastronomique ?
Le bac gastronomique est un élément incontournable des meilleures chaines de restauration. C’est un outil polyvalent, car il peut être utile pour réchauffer et transporter la nourriture. Il est notamment indispensable pour les traiteurs qui se déplacent. Le terme « gastronome » fait partie des normes institutionnalisées et les bacs Gilac répondent à ces normes. Ces derniers sont ainsi conçus dans un format standardisé pour que ce soit généralement compatible d’un équipement de cuisine à l’autre. S’ils suivent les normes, ils peuvent supporter une température allant de -20 °C à 300 °C, ce qui en fait un outil parfait.
Ce que dit la législation
La création de bacs gastronomiques répond à des normes comme celle de la HACCP. Il est notamment important de respecter des dimensions réglementaires qui permettent de les encastrer dans les supports appropriés. Aussi, il est impératif que les bacs gastronomiques répondent à des normes d’hygiène strictes. Dans un restaurant, rappelons-le, la sécurité des consommateurs est une priorité. Dans les réglementations, par exemple, il est question de matériaux autorisés dans la construction des bacs. Il faut, en effet, éviter à tout prix les risques toxiques. Pour répondre aux normes, chaque bac doit présenter certaines informations. Par exemple : le numéro de la norme, le fabricant, la nature des matériaux, le standard DIN, etc.
Les critères à prendre en compte lors du choix
Lorsque vous faites votre choix, il faut déjà que le bac respecte les normes citées plus haut. En gros, il s’agit des dimensions qui devraient suivre le standard institutionnalisé. Bien évidemment, la profondeur peut varier de 20 à 200 mm. Votre choix devra se faire en fonction du type d’usage. Il faut aussi sélectionner la matière : inox, polypropylène, polycarbonate, mélamine, porcelaine… Chacune de ses options a ses propres propriétés et avantages. Enfin, en ce qui concerne le modèle, il en existe deux : plein ou perforé. Le premier est très polyvalent et peut s’utiliser pour de la friture, la sauce, la soupe, etc. Le second, quant à lui, sert en quelque sorte d’égouttoir idéal pour les fritures par exemple.