Les gencives sont la partie de la cavité buccale chargée de contenir les alvéoles dentaires. Elles présentent normalement une couleur rosée tirant sur le rouge, résultant de leur abondante irrigation sanguine. Dans certaines situations, cependant, ils peuvent prendre une teinte blanchâtre anormale. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un symptôme alarmant, mais il nécessite néanmoins un suivi attentif dans le temps.
La muqueuse gingivale peut se couvrir de taches blanches dues à une accumulation excessive de plaque. Ou d’effets indésirables liés à l’utilisation de produits d’hygiène buccale inappropriés. Par exemple, des bains de bouche trop agressifs ou des préparations blanchissantes. Ce trouble se manifeste souvent par l’apparition de taches nacrées en relief, qui peuvent évoluer en leucoplasie.
Dans la plupart des cas, cependant, la décoloration des gencives est due à un affaiblissement du système immunitaire. Elle est causée par le stress psycho-physique et est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.
Quelles sont les causes les plus courantes des gencives blanches ?
Les gencives blanches peuvent être causées par plusieurs facteurs étiologiques. Il s’agit notamment des gingivites bactériennes, qui sont des formes inflammatoires résultant de la multiplication des bactéries à l’intérieur de la bouche. Ils surviennent lorsque l’hygiène buccale n’est pas correcte. Dans ces conditions, la prolifération incontrôlée de germes pathogènes peut provoquer l’apparition d’une pyorrhée, avec saignement des gencives, mobilité des dents, brûlures et douleurs.
Une autre cause est la leucoplasie avec kératinisation de l’épithélium de la cavité buccale. La leucoplasie se développe lorsque l’épithélium de la bouche se kératinise à la suite de mauvaises habitudes alimentaires, du tabagisme et de l’introduction de boissons alcoolisées. Le tissu gingival est particulièrement sensible aux changements de pH dans la cavité buccale. Il réagit en modifiant la circulation et reçoit donc moins de sang et une oxygénation insuffisante.
L’infection à Candida Albicans est une candidose buccale, communément appelée « muguet ». Une maladie fongique qui survient lorsque les défenses immunitaires sont faibles (immunodéficience acquise). Ce problème prend généralement naissance au niveau des parois muqueuses internes. Elle s’étend ensuite aux gencives et à la langue, qui se couvrent d’une patine blanchâtre et malodorante.
Lors de procédures de blanchiment agressif des dents, il est fréquent de constater un blanchiment du tissu gingival résultant des procédures traumatiques. Dans ce cas, il s’agit d’un phénomène transitoire qui tend à disparaître spontanément en quelques jours. Il arrive souvent que de petites blessures dans la cavité buccale (telles que des aphtes et des lésions) provoquent l’apparition de zones blanches sur les gencives. Cela se produit parce que les micro-organismes infectieux se propagent rapidement dans la bouche.
Dans les cas sporadiques, la pâleur gingivale peut indiquer la présence d’une forme néoplasique de la bouche. Les symptômes affectent la langue, le palais et le plancher de la cavité buccale. Dans des conditions suspectes, il est absolument nécessaire de consulter un dentiste le plus rapidement possible afin d’avoir un diagnostic précis et de pouvoir intervenir immédiatement.
L’importance de l’hygiène buccale
Pour pouvoir intervenir sur les gencives blanches de manière décisive, il est nécessaire de disposer d’un diagnostic précis et exact. Ces signes ne doivent jamais être négligés car plus l’intervention est rapide, plus les chances de guérison sont grandes. L’attention portée à l’hygiène bucco-dentaire est une condition fondamentale pour guérir et prévenir cette maladie. Comment ? En vous brossant les dents après chaque repas, en utilisant également du fil dentaire et des cure-pipes.
La plaque dentaire et le tartre sont en effet des facteurs prédisposants majeurs, car ils constituent un substrat idéal pour la prolifération des bactéries. Vous devriez également faire nettoyer vos dents par un professionnel au moins une fois par an. Effectuez également des contrôles dentaires réguliers afin d’identifier toute anomalie morphologique des gencives.
Que peut-on faire en cas de gencives blanches ?
En cas d’anémie, le patient doit prendre des médicaments systémiques. Ceux-ci sont basés sur le fer et les vitamines B, associés à au moins 1 gramme d’acide ascorbique par jour. Pour stimuler le système immunitaire, il est conseillé d’utiliser des suppléments de zinc, de cuivre et de sélénium. Leur fonction est de stimuler la production de leucocytes par la moelle osseuse.
Pour vaincre la candidose, il est indispensable de prendre des antimycosiques par voie orale en association avec des enzymes lactiques et des probiotiques. Modifiez également le régime alimentaire en augmentant la consommation de fruits et légumes pour leur teneur élevée en vitamines et minéraux. L’arrêt du tabac et la réduction drastique de la consommation de boissons alcoolisées sont des précautions très utiles pour prévenir la leucoplasie. Un trouble beaucoup plus fréquent chez les fumeurs et les buveurs habituels.
L’association italienne des dentistes recommande de surveiller de près l’état de la cavité buccale, en particulier les gencives. Il s’agit de reconnaître le plus rapidement possible toute altération morphologique et fonctionnelle de toutes ses parties. Seule une surveillance constante permet de vaincre toute pathologie buccale.