Les gants jetables sont des équipements de protection individuelle (EPI) largement utilisés par le personnel médical et infirmier, ainsi que par les patients. Leur objectif principal est de fournir une protection maximale contre les agents chimiques, physiques et biologiques.
Quand utiliser des gants jetables ?
Dans toutes les activités où il existe des conditions de contact avec des fluides biologiques et du sang, l’utilisation de gants jetables est fortement recommandée. Il en va de même pour les interactions possibles avec la peau non intacte ou les muqueuses. Comme de nombreux dispositifs disponibles dans le commerce, les gants jetables ont une utilité considérable pour protéger les individus contre les coupures, le contact avec des surfaces contaminées ou infectées, l’action agressive de certains détergents, les produits chimiques, les rayonnements ionisants et les risques d’abrasion.
Gants à usage unique : stériles ou non stériles ?
Les gants médicaux, généralement utilisés dans les établissements de santé, peuvent être stériles ou non stériles. Dans le premier cas, ils sont également connus sous le nom de gants chirurgicaux. En règle générale, ils sont disponibles dans un emballage spécial, où il n’y a que cette paire de gants. En ce qui concerne la procédure d’habillage, il faut souligner qu’elle se fait dans une stérilité absolue. Dans le second cas, ils sont également connus sous le nom de gants d’examen. Ils sont utilisés dans les situations où le plus haut niveau de protection des travailleurs de la santé n’est pas requis.
Les matières premières des gants jetables
Les principales matières premières des gants jetables sont le latex, le nitrile et le PVC.
Gants en latex
Le latex est une substance naturelle obtenue à partir de l’arbre à caoutchouc. À cette substance, divers additifs sont ajoutés pour garantir une nette résistance à la traction, une excellente élasticité, l’étanchéité et la perméabilité. Ils sont fins en termes d’épaisseur. C’est pourquoi ils assurent la prise et facilitent le mouvement. Le problème fondamental des gants jetables en latex réside dans le fait que la substance dont ils sont constitués induit souvent des allergies.
Les cas de dermatite de contact allergique sont fréquents. La cause principale réside dans la présence d’une protéine spécifique du latex. En ce qui concerne le contact avec les hydrocarbures, les graisses et les huiles, par contre, le latex n’est certainement pas la meilleure substance disponible dans le commerce car il est facilement sujet à la détérioration.
Le même problème se pose en ce qui concerne la manipulation des denrées alimentaires. Ici aussi, leur performance n’est pas vraiment la meilleure. C’est pourquoi les gants jetables en nitrile sont également en vogue. Beaucoup les choisissent parce qu’ils sont élastiques et résistants aux perforations ou aux abrasions. Ils sont également excellents en termes de résistance mécanique et surtout chimique. Commentaires très positifs également en termes d’ajustement et d’adhérence. Le confort mérite vraiment une mention spéciale.
Gants en nitrile
Il existe également sur le marché des gants jetables en nitrile qui conviennent au contact avec les denrées alimentaires. Cependant, leurs performances ne sont pas optimales au contact de solvants chimiques, comme l’acétone, et d’acides oxydants, notamment l’acide nitrique et l’acide sulfurique.
Gants en PVC
Enfin, il existe des gants jetables en PVC, un matériau synthétique caractérisé par la présence de toute une série d’agents plastifiants, indispensables pour assurer un niveau encore valable de moulabilité, d’élasticité, de malléabilité et de souplesse. C’est précisément cette option qui est le plus souvent utilisée pour remplacer les gants jetables en latex, principalement en raison de la question des allergies.
Comment et quand porter des gants jetables ?
Les gants jetables doivent être portés principalement face à des risques élevés de différents types : des risques biologiques aux risques physiques, des risques chimiques aux risques biologiques. Avant de les mettre sur vos mains, il est bon de les nettoyer soigneusement, principalement par mesure d’hygiène.
En définitive, il est crucial de porter des gants jetables aussi longtemps que cela est strictement nécessaire. S’ils se cassent ou sont contaminés, il faut les changer immédiatement et se désinfecter les mains immédiatement.