Jeter un papier à la poubelle est un geste anodin pour des milliers de salariés. Pour autant, c’est 65kg de déchets qui se retrouvent chaque année dans les poubelles des entreprises. La responsabilité des sociétés est désormais engagée pour trier et réduire massivement tous les déchets dangereux ou non. Grâce à une implication globale du collectif de travail, la gestion des déchets devient ludique et propice à une meilleure cohésion d’équipe. Les initiatives des employés et de l’entreprise sont une force vive pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Entreprise : l’obligation de tri pour tous ?
Depuis août 2015, la loi de transition énergétique généralise le tri des déchets au sein même des entreprises et des administrations. À partir de 1100 litres de déchets par semaine, une entreprise doit obligatoirement faire le tri à la source pour :
- les papiers (obligatoire à partir de 20 salariés)
- le bois
- les métaux
- les plastiques
- le verre
- le plâtre
- les fractions minérales (béton, briques, tuiles…)
Cette mesure vise à réduire les gaz à effet de serre et à généraliser l’utilisation des poubelles de tri en entreprise avec un même code couleur en 2025.
L’objectif pour chaque entreprise est d’être responsabilisée dans la gestion de ces déchets… mais qu’en est-il de son application auprès des salariés ?
Tri au bureau : entre bonne volonté et flou artistique
Chaque jour, les salariés font les mêmes gestes : prendre un gobelet plastique pris à la fontaine, mettre une dosette de café à la machine à café, imprimer des documents… Tous ces actes du quotidien ont un impact sur la production de déchets de bureau d’une entreprise.
Et pourtant, sans sensibilisation de leurs employés, les entreprises peuvent vite se retrouver avec des déchets mal triés malgré leur engagement pour une transition écologique.
Beaucoup de salariés avouent ne pas toujours savoir comment trier correctement. La peur de mal faire l’emporte souvent sur l’envie de bien faire. Plus les erreurs de tri sont fréquentes, plus les employés se démotivent et c’est ainsi que la poubelle jaune devient finalement la poubelle globale à tous les déchets.
Alors, comment mobiliser ses équipes pour inciter au bon geste ?
Des poubelles de tri à proximité
Impliquer les salariés dans cette démarche est une première étape nécessaire à l’application des consignes environnementales.
3 poubelles colorées pour bien trier
Pour que vos collaborateurs deviennent responsables de la gestion de leurs déchets, il est nécessairement indispensable de leur faciliter le recyclage. Finis les poubelles de bureau classique où tout est jeté sans aucun tri, optez pour des poubelles de bureau à 3 flux avec un bac bleu, un bac jaune et un bac noir.
Les bacs bleus sont idéaux pour les employés de bureau qui lancent des impressions de papier chaque jour. Qui n’a jamais fait l’erreur d’imprimer un document qui se retrouvera finalement 5 minutes après à la poubelle ?
Les bacs jaunes, eux, sont destinés aux déchets en plastiques que les salariés rapportent le plus souvent de chez eux. Un repas pris sur le pouce, c’est un emballage plastique de produit préparé et un pot de yaourt qui vont se retrouver dans cette poubelle.
Une collecte à des endroits stratégiques de l’espace de travail
La proximité des poubelles à des endroits stratégiques de la vie de vos salariés est également à privilégier. Établissez-les :
- à côté de la machine à café
- proche de la photocopieuse
- dans les open-spaces
- le hall d’accueil
- les couloirs passants
Au-delà des moyens que vous mettez à disposition de vos salariés, leur implication dans la démarche écologique de l’entreprise est la garantie du succès de votre collecte.
Le tri, un outil de qualité de vie au travail
Pour inciter le salarié à trier les déchets, il est important qu’il se sente concerné. En établissant une bonne dynamique et des moments ludiques sur la thématique du recyclage, vous allez fédérer une envie commune de qualité de vie au travail.
Nommer des ambassadeurs de tri
Plutôt que d’imposer des consignes descendantes, il sera plus impactant d’organiser des mini-sessions ludiques pour répondre aux questions, rappeler les consignes et nommer des “ambassadeurs de tri”. Chaque acteur de l’entreprise ainsi sensibilisé ne peut plus faire comme s’il n’avait pas vu la poubelle ou passer à côté sans se demander dans quelle poubelle il doit jeter son papier. Il sera également plus facile de solliciter un collègue pour ne pas se tromper.
Organiser des défis collectifs
Pour renforcer l’esprit d’équipe et réduire le volume des déchets, l’organisation de challenge inter-équipes sur une semaine est tout aussi motivante. Cette action permet à chacun de prendre conscience de ses habitudes et de s’approprier pleinement les zones de tri. La création d’affichage pédagogique par les employés est aussi un moyen d’inscrire les salariés dans une démarche collective porteuse de sens.
Participer à un projet de tri, c’est affirmer son rôle dans l’entreprise. Et, ce n’est pas négligeable dans une société où la valorisation des compétences et des qualités du personnel est déterminante pour la réussite des objectifs de l’entreprise.
Pour certains employés, cette démarche de transition devient un levier pour proposer de nouvelles actions écoresponsables telles que la suppression des bouteilles plastiques par des gourdes ou la mise en place de composteurs pour les restes de nourriture du midi.
La poubelle, un tremplin vers l’échange et la réduction des déchets
Le tri sélectif en entreprise est indispensable de nos jours. Cependant, le but ultime est surtout de réduire massivement le volume de déchets. Les repas pris sur le pouce génèrent chaque année 183 000 tonnes d’emballages. Quand on sait que 44 % des plastiques retrouvés dans les océans proviennent de ces mêmes emballages, il peut être bon de porter une réflexion sur la gestion des repas de ces salariés. Apporter des solutions telles qu’une restauration collective ou un espace cuisine peut limiter considérablement le volume de ces déchets. C’est aussi une belle façon d’amener vos salariés à des temps d’échanges pour renforcer le lien à l’entreprise et la coopération de vos salariés.
La collecte des déchets a un impact écologique indéniable. Savoir identifier ses déchets, choisir la bonne poubelle de tri et procéder à sa gestion au sein de son établissement est un réel défi ! Pour autant, grâce à une dynamique de collaboration et la valorisation des initiatives des salariés pour la gestion de ces déchets, vous avez tout à y gagner. Travailler dans un espace de travail propre et sain, c’est le gage d’un bien-être au travail pour tous ces salariés.