Dans la plupart de nos produits électroménagers (sèche-linge, machine à laver, lave-vaisselle…) se trouve un composant indispensable : la courroie de transmission. Celle-ci a pour rôle d’effectuer le lien entre le moteur et d’autres pièces permettant de mettre en branle l’appareil électrique. Dans le cas d’une machine à laver par exemple, c’est principalement le tambour qui va être mis en mouvement à l’aide de la courroie. C’est pourquoi lorsque la machine fait un bruit inhabituel avec des vibrations importantes, les professionnels regardent du côté de ce composant en premier lieu.

Les courroies trapézoïdales

On commence par le type de courroie qui a longtemps été le plus courant pour ce qui est des machines domestiques, à savoir celles trapézoïdales. On les appelle aussi les “courroies en V” étant donné que la forme de leur section ressemble à la lettre V. Si elles sont aussi populaires aujourd’hui, c’est parce qu’elles sont bien plus efficaces que les courroies plates. En effet, pour une même tension, la puissance qu’elles sont capables de délivrer est nettement supérieure.

En commandant une courroie trapézoïdale sur catalogue, vous constaterez qu’il y a des différences en fonction du profil (PJ, PH, PK…). Retenez ici que la dernière lettre indique l’écart entre chaque denture, écart qui peut aller de 1,6 mm à 4,7 mm. Autrement, pensez à bien vérifier la longueur de la courroie (en mm) et son nombre de gorges pour être sûr que le modèle que vous commandez est bien compatible avec votre appareil électroménager.

Bon à savoir : il existe aussi des courroies trapézoïdales multibandes et à double angle, mais on les utilise uniquement dans les secteurs agricoles et industriels.

Les courroies Poly-V

En 2024, ce sont surtout les courroies poly-V qui ont le vent en poupe concernant les machines à laver et les sèche-linges. Elles ont pour particularité d’être striées dans le sens de la longueur, ce qui offre une répartition uniforme de la charge. Leur adhérence n’a également rien à envier aux courroies trapézoïdales, c’est pourquoi certains les décrivent comme une évolution de ces dernières. Vous trouverez de fait des termes comme “courroie trapézoïdale à nervures” pour la décrire sur le Net, mais il faut mettre selon nous le type Poly-V à part.

Notez qu’il y a la possibilité à l’heure actuelle d’acheter des modèles élastiques en plus de ceux standard qui n’ont pas la capacité de changer de longueur. Cela peut être intéressant dans certains cas, mais attention à ne pas vous tromper dans les dimensions !

Les courroies synchrones

Enfin, bien qu’elles soient assez rares dans les applications domestiques, les courroies à entraînement synchrone tendent à gagner en intérêt. Comme on les reconnaît avec leurs dents, leur nom alternatif est “courroie dentée”. Contrairement aux courroies poly-V, elles assurent cette fois-ci une transmission sans glissement. Il faut donc imaginer un système d’engrenage ou chaque dent va permettre d’actionner une autre dent sans discontinuité. Vous comprendrez alors que sans lubrification régulière, ce type de courroie peut s’enrayer facilement !