Nombre d’entrepreneurs se posent régulièrement la même question : faut-il ou pas intégrer un réseau de franchise ? Lorsque l’on souhaite se mettre à son propre compte, deux options s’offrent à soi : évoluer seul ou intégrer un réseau. Et comme nous le verrons dans la suite, la seconde option présente qui permet présente de nombreux avantages non négligeables.
Profiter de la puissance d’un réseau déjà existant
Le premier avantage d’une franchise réside dans le fait que les franchisés bénéficient de facto de la notoriété du réseau. Ce dernier est déjà connu du grand public, ce qui permet d’obtenir plus facilement la confiance de ce dernier. De même, lorsque la franchise lance une campagne publicitaire d’envergure, tous les franchisés en profitent de facto, ce qui aide à faire connaître sa boutique plus rapidement. Pour les nouveaux entrepreneurs, devenir membre d’une franchise permet d’exploiter un concept existant, ce qui facilite le démarrage de ses activités.
Un accompagnement personnalisé pour se lancer dans le monde des affaires
Les entrepreneurs qui doivent évoluer tout seuls sont confrontés à de nombreux problèmes. Par exemple, ils éprouvent des difficultés à gérer leur comptabilité, leur communication ou encore leurs stocks. Intégrer une franchise est la clé pour éliminer ces problèmes. En effet, on bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour mieux gérer l’ensemble de ses activités. Des formations gratuites sont proposées régulièrement, des conseils à forte valeur ajoutée sont dispensés, de l’aide dans le domaine juridique, comptable et financier est également fournie aux membres du réseau. Et grâce à des solutions simples, il est possible de se réapprovisionner très facilement et de gérer l’ensemble de sa logistique.
Développer son business librement sans prendre de risque
Les franchisés bénéficient d’une assistance technique, juridique et commerciale qui permet de rapidement prendre ses marques. Très rapidement, l’entrepreneur peut ainsi prendre ses propres initiatives afin de développer son business. À défaut d’ouvrir qu’une seule boutique, il peut ainsi prendre la décision d’en ouvrir plusieurs. Et le fait que la franchise soit implantée au niveau national, voire international, permet d’exploiter plus facilement l’incroyable potentielle de la clientèle existante.
La possibilité d’augmenter la rentabilité de son investissement
Pour intégrer une franchise, il est obligatoire de payer un ticket d’entrée, mais ensuite des redevances. Si le coût d’investissement au départ est plus élevé que celui d’un commerce classique, il peut permettre de profiter d’une excellente rentabilité. Comme nous l’avons dit précédemment, le franchisé n’évolue pas de manière isolée. Il est membre d’un réseau qui se veut dynamique et dont la notoriété est connue de tous. De ce fait, contrairement à un commerçant classique, le franchisé est mieux disposé à profiter d’une rentabilité très élevée grande à la base clientèle plus importante. Une telle rentabilité permet de couvrir rapidement sa mise de départ et d’engranger des bénéfices significatifs.