Les douleurs que nous ressentons au niveau du cœur ne sont pas toutes graves. Néanmoins, certaines nécessitent la consultation d’un médecin de toute urgence, car le pronostic vital peut être engagé. Quelles sont les causes de ces fameuses « crampes au cœur » ? Comment reconnaître les différentes manifestations d’un trouble cardiaque ? Comment faire lorsque l’on ressent ce type de douleur ? Comment éviter les douleurs cardiaques ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.
Comment reconnaître une crampe au niveau du cœur ?
Pour commencer, il faut balayer une première idée reçue : les crampes au cœur n’existent pas ! Effectivement, ce que l’on peut ressentir comme des crampes n’en sont pas réellement. Certes, le cœur est un muscle, mais il n’est pas constitué de la même manière que les autres fibres musculaires de notre corps.
Nous parlerons donc de douleurs au niveau du cœur à partir du moment où nous ressentons une sensation de crampe, de pointe, de pincement, de compression au niveau de la poitrine. S’il s’agit d’une douleur qui se ressent à la pression à la palpation (si vous appuyez dessus avec les doigts), il ne s’agit pas d’une douleur cardiaque.
En revanche, si cette douleur persiste ou s’intensifie et s’accompagne d’autres symptômes comme une transpiration excessive, un essoufflement, une sensation de douleur au niveau du bras gauche ou du visage, il est impératif de contacter les numéros d’urgences (en composant le 112 ou bien le 15).
Pour aller plus loin sur le sujet des crampes, consultez nos articles sur les crampes d’estomac, crampes aux pieds et crampes aux mains !
Quelles sont les causes d’une douleur cardiaque ?
Toutes les causes d’une douleur cardiaque ne sont pas graves. Tout dépend de la sensation de douleur ressentie, de son intensité, de sa durée, mais aussi d’autres facteurs.
La névralgie intercostale
Lorsqu’on ressent une sensation de pincement assez fugace, ce type de douleur est très souvent confondue avec une névralgie intercostale. Il s’agit d’une inflammation de l’un des 24 nerfs situés entre les côtes. Cela peut également s’agir d’une douleur intercostale liée au stress. Si la douleur ne persiste pas et qu’elle n’est pas accompagnée d’autres symptômes, comme des vertiges, des douleurs abdominales, des palpitations, ou une oppression thoracique, ces douleurs sont généralement bénignes.
L’infarctus du myocarde
C’est ce qu’on appelle la crise cardiaque. Lorsque le cœur n’est plus assez bien irrigué (par la présence d’un caillot par exemple) et que le tissu musculaire (le myocarde) se détériore. Dans ce cas, l’on ressent une douleur très intense et persistante dans la poitrine. Cette douleur irradie aussi le bras gauche, le visage, le dos et provoque un essoufflement et des vertiges. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est urgent d’appeler les secours, car le pronostic vital peut être engagé.
L’embolie pulmonaire
Lorsqu’une artère pulmonaire est obstruée (souvent par un caillot sanguin), les vaisseaux sanguins du poumon ne sont plus irrigués correctement. Cela peut causer des dommages importants aux poumons et affecter les fonctions respiratoires. Cela peut aussi endommager d’autres organes. Dans les cas les plus graves, le pronostic vital de la personne est engagé. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement en cas de douleur thoracique intense, avec un essoufflement soudain, de la toux (avec présence de sang parfois), une forte transpiration, une coloration des lèvres, un faible pouls ou des vertiges…
L’angine de poitrine
Lorsque la douleur survient à l’effort ou avec le stress (beaucoup plus rarement au repos). On ressent généralement une sensation de compression, un peu comme si le thorax était pris dans un étau. Ces douleurs peuvent s’accompagner de gêne respiratoire, mais s’estompent au bout de quelque temps, généralement avec un peu de repos. Il est indispensable de consulter rapidement un médecin qui prescrira différents examens médicaux. En effet, l’angine de poitrine est avant tout un problème d’oxygénation du cœur et constitue un signe d’une pathologie cardiaque.
La péricardite
Il s’agit d’une inflammation du péricarde, membrane qui recouvre le cœur. Elle provoque une douleur aiguë à l’inspiration. D’origine infectieuse, elle sera facilement traitée avec des médicaments et éventuellement une hospitalisation si elle est prise en charge suffisamment tôt.