Avec l’arrivée des vacances, il est temps de penser, si vous êtes propriétaire d’un voilier, de faire le check up complet de votre embarcation avant de ressortir en mer. Un bateau qui hiverne dans un port de plaisance ne nécessite pas le même entretien que s’il est conservé dans un hangar. Nous allons donc reprendre les points essentiels de l’entretien courant d’un voilier.
Vérifiez les équipements sur le pont
Même si l’on fait l’effort de protéger les différents équipements qui se trouvent sur le pont d’un bateau, force est de constater qu’ils ne sont pas à l’abri de l’usure pour autant. Or, quand on fait de la voile, il est important d’avoir des éléments de sellerie, des voiles et tout autre produit d’accastillage en excellent état. C’est une question de confort, de navigation, mais surtout de sécurité. Ce spécialiste de l’accastillage à Vannes assure notamment la dépose, la réparation, l’entretien et le stockage de votre équipement et propose également de la fabrication de divers équipements d’accastillage sur mesure.
Vérifier l’état du moteur
Il est indispensable de toujours vérifier l’état du moteur avant le départ dans la mesure où c’est ce qui permet de rentrer et de sortir du port, et qui permet également d’aider la navigation lorsque le temps n’est pas propice. Pour avoir un moteur qui fonctionne correctement, il faut effectuer régulièrement des révisions, vidanger et changer l’huile régulièrement et ne pas laisser l’hélice immergée en permanence.
Vérifier l’état de la coque
Quand le bateau hiverne au port, il est indispensable de faire le tour de la coque au niveau de la ligne de flottaison, vérifier l’état des bouées, des boudins d’amarrage et des défenses et plongez éventuellement pour inspecter l’état de la coque sous la ligne de flottaison. Si des algues et des coquillages s’y sont déposés, c’est le moment de faire un grand nettoyage, voire d’inspecter l’état des peintures et du vernis. Si votre embarcation hiverne dans un hangar, il ne faut pas pour autant négliger cette étape, car le bois et une matière qui bouge. L’inspection de la coque reste nécessaire pour déceler toute éventuelle anomalie.
Vérifiez l’espace de vie
Ici, cela relève plus d’une question de confort (sauf si l’on sort en mer plusieurs jours). L’état de l’espace de vie doit être nettoyé, les cuves d’eau et les sanitaires doivent être vérifiés et les équipements de navigation doivent être vérifiés avant toute sortie au large. À proximité des ports, de nombreux professionnels proposent aussi ce type d’inspection afin de faire la révision complète de votre embarcation.