Vous avez décidé de vendre votre fonds de commerce dans le Val-d’Oise ? Vous craignez de ne pas suivre les étapes pour que votre cession se déroule dans les meilleures conditions possibles ? En faisant appel à un avocat spécialisé dans une ville comme Ermont, vous serez assuré de mener votre projet jusqu’au bout et en toute sécurité !
En effet, les avocats chargés de la cession de fonds de commerce suivent des étapes bien définies, tout en se conformant aux différentes normes locales.
Évaluation de la valeur du fonds de commerce
Pour commencer, votre avocat se chargera d’évaluer la valeur de votre fonds de commerce, en prenant en compte toutes les caractéristiques qui se présentent à lui. Si vous vous trouvez à Taverny, Franconville, Pontoise, ou ailleurs dans le Val-d’Oise, votre fonds de commerce n’aura pas la même valeur.
Toutefois, ce n’est pas le seul aspect que les avocats dans le Val-d’Oise prennent en compte. Ces derniers se focalisent également sur les actifs de votre fonds de commerce, notamment les équipements, les stocks, les clients, ou encore les contrats en cours que vous disposez.
Recherche d’un acheteur potentiel
Après que votre avocat vous ait aidé à estimer la valeur de votre fonds de commerce, vous aurez toutes les informations en main pour chercher un potentiel acheteur. Si cette recherche peut se réaliser par vos soins, votre avocat a également un rôle à jouer.
En effet, si vous travaillez dans le secteur de la beauté ou du sport, votre avocat peut réaliser quelques recherches pour évaluer le sérieux de votre acheteur potentiel. S’il constate qu’un potentiel acheteur n’est pas viable, il peut vous en informer pour une prise de décision plus facile.
Définir les termes de la cession de votre fonds de commerce
Au delà de toutes les formalités administratives à suivre pour la cession de votre fonds de commerce (plus d’informations), votre avocat devra définir les termes de cette cession. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car c’est aussi à ce moment que vous pourrez négocier la cession de votre fonds de commerce dans le Val-d’Oise.
Avec l’accompagnement de votre avocat, vous définirez plus facilement les contours de la cession de votre fonds de commerce. Cela peut concerner les différentes modalités de paiement par l’acheteur, les dates que celui-ci doit impérativement respecter pour la vente, ou encore les obligations et garanties que chacun doit apporter.
Acter la vente
Une fois que vous avez pris tout le temps nécessaire pour négocier la cession de votre fonds de commerce, et que tous les documents ont été relus, votre avocat vous aidera à finaliser votre projet.
Si cette étape peut être très chronophage pour le vendeur, elle reste pourtant nécessaire. En effet, c’est à ce moment précis que votre avocat dans le Val-d’Oise devrait procéder à la rédaction d’un contrat de vente. Selon le cabinet d’avocats que vous choisissez, votre avocat peut aussi vérifier l’ensemble des documents administratifs, pour éviter les conflits avec votre acheteur. Dans cette dernière étape, l’avocat peut aussi apporter et suivre les conditions concernant le transfert des actifs.