Il arrive souvent à partir de septembre, parfois au printemps ou même à n’importe quel moment de l’année : le mal de gorge est annonciateur d’un rhume qui se prépare. L’un des premiers réflexes que l’on peut avoir, c’est de courir à la pharmacie pour chercher un médicament afin de soulager ce mal. Cependant, il existe des remèdes naturels, et il serait dommage de passer à côté !
Mal de gorge : le miel, votre premier allié
S’il y a bien un élément naturel qui aide grandement à réduire le mal de gorge, c’est le miel ! En effet, son action est multiple : le miel étant d’abord un anti-inflammatoire, c’est également un antiseptique. Résultats ? Les microbes présents dans votre gorge sont attaqués par le miel et l’inflammation se réduit : en quelques dizaines de minutes seulement, votre gorge est soulagée. Quoi qu’il en soit, pour apaiser votre gorge, tournez-vous vers du miel de thym et d’eucalyptus. A contrario, si vous avez une toux plutôt grasse, le miel de lavande est recommandé.
Au-delà du fait d’utiliser du miel pour votre mal de gorge, sachez que la propolis est aussi un excellent remède ! C’est encore une fois les abeilles qui nous apportent ce remède naturel contre les maux de gorge. Grâce à ses propriétés antiseptiques et réparatrices, la propolis est adaptée en cas d’angine ou d’inflammation de la gorge.
Quelles vitamines prendre pour réduire un mal de gorge ?
Si pour vous le miel n’est pas une solution envisageable pour traiter votre mal de gorge (il se peut que vous n’aimiez pas), alors la prise de vitamines et d’oligo-éléments peut être une solution envisageable. Pour cela, plusieurs types de vitamines existent :
- La vitamine C : elle aide la cicatrisation des tissus enflammés de la gorge, mais aussi à renforcer le système immunitaire. Toujours naturellement, vous pourrez en trouver dans l’orange, le citron ou encore dans le kiwi.
- Le zinc : même si ce n’est pas une vitamine à proprement parler, c’est un excellent complément à la vitamine C. En effet, il aide le système immunitaire à mieux fonctionner.
Nous pourrions également parler de la vitamine D, ou encore des oligo-éléments comme le sélénium et le cuivre, mais en faisant le plein de vitamine C accompagné d’un peu de zinc, vous serez déjà sur la bonne voie de la guérison.
Pensez aux huiles essentielles pour soulager votre mal de gorge
Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers les huiles essentielles afin de traiter votre mal de gorge. En effet, certaines d’entre elles sont très utiles pour cela :
- L’arbre à thé : cette huile lutte contre les micro-organismes pathogènes, elle dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires.
- Ravintsara : proposant des vertus calmantes, antibactériennes et antivirales, cette huile dégage les voies respiratoires et lutte contre les infections.
Bien évidemment, vous pouvez les utiliser en compléments de vitamines ou de la prise de miel !
Quelles sont les autres solutions envisageables ?
Enfin, sachez qu’il existe encore d’autres solutions contre le mal de gorge :
- Le citron : riche en vitamine C, le citron est aussi un remède qui calme rapidement les douleurs (notamment en complément de miel).
- La phytothérapie : à l’aide de plantes médicinales, il est possible de réduire les inflammations de la gorge. Par exemple, le thym ou encore la lavande sont plutôt efficaces.
- Les infusions : celles à base de plantes sont conseillées lors d’un mal de gorge. Pour optimiser le tout, vous pouvez ajouter une petite touche de miel.
Vous l’aurez compris, il est inutile de vous tourner vers des médicaments pour soigner le mal de gorge : les solutions naturelles se révèlent être assez nombreuses et variées pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux.