En cas de défaut de paiement de mensualités, de non-paiement d’une dette ou d’un dépassement abusif de découvert, il est possible d’être fiché FICP. Il s’agit d’une notification par la Banque de France qui interdit les particuliers de faire des crédits pour éviter la banqueroute. Alors comment savoir si on est fiché FICP ? Et à partir de combien de temps l’interdit bancaire est levé ? Réponse !
Qu’est-ce qu’un FICP ?
Un FICP, c’est un fichier établi par la Banque de France qui recense tous les particuliers qui rencontrent des problèmes pour rembourser un crédit. Il peut s’agir d’un défaut de paiement de mensualités, du non-paiement d’une dette ou du dépassement d’un découvert répétitif et de manière prolongée. Quoi qu’il en soit, le FICP est avant tout une mesure de protection qui permet d’éviter le risque d’impayés. En aucun cas, le FICP empêche de contracter un crédit, mais il avertit systématiquement l’établissement bancaire qui reste libre de vous attribuer votre prêt au regard de votre dossier.
Comment savoir si on est fiché FICP ?
Si vous avez rencontré des problèmes financiers avec votre banque, alors il est possible d’être fiché FICP. Pour le savoir, il existe plusieurs moyens :
- par un courrier de la banque qui vous avertit qu’elle a contacté la Banque de France et que vous serez fichés FICP ;
- par le dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France ;
- par une mention explicitement mentionnée dans votre contrat de crédit.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de vous adresser directement à la Banque de France en prenant tout simplement rendez-vous avec votre pièce d’identité. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez également envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant la copie de votre pièce d’identité. Enfin, le site internet de la Banque de France vous permet aussi de savoir si vous êtes fichés FICP. Pour cela, il faudra remplir le dossier demandé en joignant la copie de votre pièce d’identité.
Combien de temps est-on fiché FICP ?
La durée du fichage FICP dépend du motif initial. Généralement, c’est votre banque qui doit adresser un courrier à la Banque de France pour lever la sanction suite à la régularisation de la situation. Malheureusement, elle ne l’effectue pas toujours. Si vous êtes encore fichés FICP, alors il faudra vous adresser à votre banque en sollicitant votre conseiller ou le médiateur de la banque.
Si la situation n’est pas régularisée rapidement, alors la durée du fichage Banque de France pourra avoisiner les 5 ans maximum en cas de défaut de remboursement sur un crédit signalé par la banque. En revanche, pour le dépôt d’un dossier de surendettement accepté avec un plan de surendettement mis en place, il faudra compter une période de 8 ans maximum au-delà de laquelle, l’interdit bancaire sera levé ou modulé.