Depuis déjà plusieurs années, le secteur du bâtiment est en pleine mutation, grâce à une transformation numérique très rapide… Bien que certaines entreprises aient d’ores et déjà réussi à s’adapter, en changeant de logiciels, la plupart d’entre elles n’ont pas encore opéré de mutation.

Parmi les plus grandes innovations que l’on retrouve autour de ce domaine d’activité, on peut notamment citer les logiciels pour les maîtres d’oeuvre. En effet, en seulement quelques mois, ces logiciels ont prouvé qu’ils avaient tout pour bouleverser les codes de ce marché…

Qu’est-ce qu’un logiciel de maîtres d’œuvre de la construction ?

Un logiciel de maîtres d’œuvre de la construction est un logiciel qui permet de gérer et de coordonner tous les aspects d’un projet de construction. Les entreprises qui créent ces logiciels autour de la construction intègrent de nombreuses fonctionnalités comme la planification, le suivi des travaux, les budgets, et la communication entre les parties prenantes. Néanmoins, chaque logiciel de maître d’oeuvre de la construction peut inclure d’autres fonctionnalités.

Si vous vous rendez sur les sites de développeurs de logiciels, vous pouvez d’ailleurs demander des démonstrations des logiciels en ligne, et vérifier si ces derniers répondent à vos demandes.

De nombreux logiciels de construction pour les organisations…

On pourrait penser que les entreprises spécialisées ne proposent qu’un seul et unique outil dédié aux maîtres d’oeuvre de la construction, mais ces dernières vont plus loin avec tout un ensemble de logiciels. En effet, ces logiciels sont dotés de technologies de pointe, en fonction des besoins que chaque type d’organisation peut avoir…

Voici quelques exemples de logiciels :

Logiciels de gestion d’affaires

Avec un logiciel de gestion d’affaires, les maîtres d’oeuvre peuvent plus facilement réaliser des compte-rendus pour leurs chantiers, avoir une situation d’avancement claire et précise de chaque projet, mais aussi gérer tout ce qui concerne de près ou de loin la facturation. Tout cela contribue à rassurer les clients finaux, mais aussi à assurer à l’entreprise que le chantier est bien financé.

Logiciels de prises de mesures

Dans le domaine du BTP, chaque prise de mesure ne doit pas être laissée au hasard. En effet, ces mesures sont déterminantes pour le succès ou l’échec d’un projet de construction.

Les logiciels dédiés aux prises de mesures sont capables d’importer des plans sur PDF, de mettre en avant des échelles et des mesures, et d’utiliser des calques pour mieux identifier chaque partie d’une construction. Cela permet aux collaborateurs d’identifier les travaux attendus sur un chantier, et le client peut également mieux valider chaque étape de la construction.

Logiciels de génération de pièces écrites

Enfin, les logiciels qui permettent de générer des pièces écrites vous aident à rédiger des documents très techniques, comme l’analyse des offres, les mesures et métrés, ou encore les plannings des tâches. Cela s’avère être à la fois un outil de suivi de projet, mais également une solution très pratique pour les profils commerciaux.

Un gain de temps significatif pour les entreprises ?

Si certains secteurs du BTP arrivent enfin à redevenir rentables, c’est également aussi grâce à ces logiciels. En effet, de nombreuses organisations ont vu leur productivité augmenter de façon très significative, après avoir utilisé un logiciel de maître d’oeuvre de la construction.

Par ailleurs, bon nombre d’entreprises estiment avoir réduit drastiquement les erreurs liées à des projets de construction. Face à des montants pouvant rapidement représenter des sommes conséquentes, cet avantage devrait être assez important pour que l’adoption soit encore plus massive…