Face à des défis économiques mondiaux de plus en plus nombreux, les entreprises doivent savoir s’adapter et redoubler d’efforts de production. Avec les écrans industriels, ces dernières ont trouvé des alliés de taille, grâce aux nombreuses qualités offertes par ces derniers.

Vous songez à installer des écrans industriels pour votre usine, un chantier, ou pour un usage professionnel à l’extérieur ? Voici notre analyse de l’utilisation actuelle des écrans industriels par les professionnels de nombreux secteurs…

Qu’est-ce qu’un écran industriel ?

Les écrans industriels, que l’on peut qualifier aussi de “moniteurs” industriels, sont de grands écrans à destination des entreprises travaillant dans des environnements difficiles. Ils permettent aux professionnels et à leurs équipes de production de travailler dans de meilleures conditions, et réussissent à s’adapter à de nombreux cas d’usages.

Aujourd’hui, ces écrans sont très démocratisés dans certaines industries, comme l’automobile. Vous pouvez vous en procurer très facilement, sur devis ou en faisant un achat, auprès d’un revendeur d’écrans industriels.

Pourquoi les entreprises utilisent des écrans industriels ?

D’un point de vue extérieur, l’utilisation d’écrans industriels pour une usine de production ou toute autre entreprise paraît secondaire, mais ces moniteurs ont de nombreuses utilités…

Adaptabilité à de nombreux domaines

Si on peut d’abord penser que les écrans industriels ne s’adaptent qu’aux bâtiments industriels, ces derniers ont une utilité bien plus grande. Pour mieux vous rendre compte des capacités des écrans industriels, voici quelques domaines professionnels où ils sont actuellement très utilisés :

  • Automobile, pour les techniciens de maintenance ou les superviseurs de production
  • Énergie, pour un affichage des indicateurs de performance en direct
  • Logistique, pour un suivi optimal et précis des stocks et des expéditions depuis un entrepôt
  • Industrie, pour une utilisation avec des machines de production

Suivi de la production

Pour une entreprise dans le domaine de l’automobile qui souhaite suivre la production de très près, les écrans industriels apportent des informations en temps réel. Les superviseurs peuvent suivre la chaîne d’assemblage, et identifier les étapes à optimiser, ou celles qui fonctionnent à la perfection.

Dans certains domaines d’activité, comme l’énergie, les écrans industriels permettent aussi de suivre et de contrôler des infrastructures de production et de distribution d’énergie. En cas de panne ou d’anomalie détectée, une alerte peut être donnée à travers le moniteur.

Pilotage des machines

Certaines machines industrielles restent encore très difficiles à manipuler, même par des profils expérimentés. Les écrans industriels, grâce à des fonctionnalités tactiles ou via d’autres moyens, peuvent faciliter le pilotage de n’importe quelle machine.

Après une première configuration, suivie d’une formation auprès des collaborateurs concernés, le pilotage de ces machines se retrouve simplifié. A l’heure où une étude récente a démontré une baisse de la productivité dans les entreprises industrielles en France (voir la source), c’est l’un des moyens d’améliorer votre productivité à moyen et long terme.

Si certains écrans industriels facilitent le pilotage des machines, ces derniers peuvent aussi être utilisés pour de la programmation. Dans le cas où vous auriez besoin de programmer une machine industrielle pour un usage permanent, des réglages sont ensuite disponibles pour un suivi plus facile.

Quelles sont les caractéristiques des écrans industriels ?

Les industries sont nombreuses à se tourner vers les écrans industriels pour tous les avantages qu’ils proposent. En effet, si certaines entreprises choisissent de se tourner vers des écrans classiques, ces derniers ne sont pas adaptés à tous les types d’environnements. Voici quelques caractéristiques qui expliquent ce choix :

Résistance face aux chocs

Les écrans industriels ont l’avantage d’être bien plus résistants aux chocs que les écrans standards. Pour les entreprises du BTP, comme dans d’autres domaines, des projectiles peuvent arriver directement sur le moniteur, sans l’endommager.

Adaptation aux températures extrêmes

Que ce soit pour des températures très froides, ou au contraire très chaudes, les moniteurs industriels s’adaptent à tous les usages. Ils peuvent être placés dans des chambres froides, dans une usine de production avec de fortes chaleurs, et résister aux conditions climatiques les plus difficiles.

Résistance aux liquides

Vous travaillez dans un domaine avec des liquides, dont certains sont à prendre avec beaucoup de précaution ? Des moniteurs industriels sont conçus en acier inoxydable, ce qui leur permet de répondre à des contraintes d’hygiène et de sécurité très strictes.

Dans l’industrie agroalimentaire, ces écrans industriels peuvent être nettoyés avec des produits désinfectants puissants, sans être abîmés. Dans un autre registre, pour le secteur pharmaceutique, leur nettoyage fréquent permet d’éviter toute contamination pour les patients.