Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez vous adapter en permanence ! Avec un marché économique tendu au niveau mondial, les sociétés sont aujourd’hui confrontées à des situations toujours plus inédites…

Toutefois, savoir gérer son entreprise, traiter les commandes de ses clients, et être en relation quotidienne avec ses fournisseurs ne vous permet pas toujours d’anticiper sur l’avenir… Heureusement, certaines entreprises proposent justement des services de veille concurrentielle qui pourraient bien tout changer.

En quoi consiste la veille concurrentielle ?

Le principe de la veille concurrentielle est assez simple, et il est tout à fait possible que vous ayez eu l’occasion de la pratiquer sans même vous en rendre compte. La “veille” consistant à surveiller un sujet ou un domaine, l’aspect “concurrentiel” qu’on lui ajoute consiste alors à surveiller vos concurrents.

Pour cela, les professionnels de la veille concurrentielle surveillent scrupuleusement les projets des concurrents d’une entreprise, mais s’informent également sur l’actualité d’un domaine d’activité en particulier. C’est un travail à réaliser au quotidien, et qui nécessite de prioriser les informations récoltées pour les synthétiser.

A quoi sert la veille concurrentielle ?

Vous hésitez encore à réaliser de la veille concurrentielle pour votre organisation ? Pourtant, que vous ayez l’occasion de travailler dans la finance, dans la cosmétique, ou la high-tech, les avantages sont nombreux. Voici ceux qui nous semblent être les plus importants :

Comprendre les tendances de demain

La veille concurrentielle vous permet, en premier lieu, de mieux analyser et comprendre les tendances d’aujourd’hui… mais surtout celles de demain ! En effet, dans votre coeur de métier, certains acteurs se positionnent forcément comme des innovateurs, qu’il s’agisse de petites ou grandes organisations.

Cette veille concurrentielle permet d’anticiper sur des décisions et investissements à prendre pour les mois qui viennent, afin de ne pas être en retard sur votre marché.

Mettre en place une stratégie marketing

Même si le marketing et la communication ne font pas partie de votre métier, vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir une véritable stratégie de communication. Devant des concurrents de plus en plus aptes à se mettre en avant sur les réseaux sociaux, et plus généralement dans les médias, votre stratégie marketing doit être unique.

Pour cela, la veille concurrentielle donne un excellent aperçu des stratégies mises en place par vos concurrents. Par la suite, vous pourrez vous démarquer, en proposant des axes de communication très différents.

Anticiper les risques

Vous avez le sentiment que vos concurrents prennent plus de parts de marché ? Vous craignez que vos concurrents fuient votre enseigne pour se rendre chez un nouvel entrant ? La vie d’une entreprise est semée de défis chaque jour, et les risques de voir votre entreprise perdre sa stature sont grands. Là encore, la veille concurrentielle permet de repérer très en amont les mouvements de vos concurrents, mais aussi de vos clients.

Comment se servir de la veille concurrentielle pour votre entreprise ?

Pour mettre en place une veille concurrentielle avec votre organisation, voici quelques étapes à suivre :

  1. Commencez par identifier vos concurrents, en vous aidant notamment d’autres organismes comme la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie)
  2. Repérez leurs actions menées et les nouvelles offres qu’ils développent
  3. Analysez les points forts et les points faibles, comme les succès et les échecs
  4. Servez-vous de toutes ces informations pour mieux vous positionner sur votre marché