Si vous êtes à la tête d’une entreprise qui utilise l’outil informatique, alors vous savez certainement que c’est un sujet très sensible en matière de sécurité. En effet, l’informatique est un outil formidable… Mais, il est aussi exposé à de nombreuses attaques qui peuvent mettre en danger les données privées de vos clients, ou sinon de votre entreprise. C’est dans ces conditions que de nombreuses entreprises font appel à une société tierce pour réaliser du hacking éthique. Comment ça marche ? On vous en parle.
Qu’est-ce que le hacking éthique ?
Le hacking éthique, c’est quand une entreprise comme le groupe Prometheus offre ses compétences en informatique pour… venir attaquer votre système informatique ! Oui, vous avez bien lu ces mots : vous payez pour que l’on vous attaque informatiquement. Vous n’avez strictement rien à faire, surtout pas donner vos accès, c’est le prestataire qui s’occupe de vous attaquer par ses propres moyens. Toutefois, comme le nom l’indique, c’est un acte éthique. En conséquence, aucune donnée ne sera volée durant cette opération.
Pourquoi le hacking éthique peut-il sauver votre entreprise ?
La question est donc de se demander pourquoi une entreprise irait faire appel à un tiers pour pirater son propre système informatique ? La raison est plutôt simple : afin de déterminer si des failles existent sur le système, et surtout, comment est-il possible de les corriger. Par exemple, il n’est pas rare que le système d’authentification du système informatique d’une entreprise soit l’un des maillons faibles… Si tel est le cas, alors un test de hacking éthique devrait les mettre en lumière. D’ailleurs, il vaut mieux que ce soit réalisé par un expert de confiance, plutôt que par un hackeur qui pourrait s’infiltrer et vous demander une rançon par la suite, non ?
Comment faire appel à un expert en hacking éthique ?
Pour faire appel à un expert en hacking éthique, le mieux est de contacter une agence comme le groupe Prometheus ! Ce dernier a pour habitude de proposer ses services auprès des entreprises afin d’en étudier les failles. Fort d’une expérience et d’un savoir-faire unique, il pourra rapidement identifier un point faible si votre système informatique en présente un. S’il n’y arrive pas, c’est tant mieux : votre système informatique est certainement bien plus sécurisé que vous ne le pensiez. Toutefois, attention à l’excès de confiance : c’est une chose assez rare, et chaque système a sa faille… Même les plus grands.