La crampe est une contraction musculaire très douloureuse, généralement localisée au niveau du mollet, des pieds ou des orteils. Et même si la douleur ne dure jamais longtemps, le muscle tétanisé stoppe immédiatement l’effort physique ou réveille en sursaut durant la nuit. Alors quelles sont les causes possibles ? Et quels sont les gestes qui permettent de faire passer une crampe rapidement ? Réponse !
Qu’est-ce qu’une crampe ?
Une crampe est une contraction musculaire particulièrement douloureuse et involontaire. Elle se manifeste au niveau d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Généralement, elle est localisée au niveau du mollet, des pieds ou des orteils. Quant à son apparition, elle peut surgir lors d’un exercice physique plus ou moins intense ou tout simplement durant la nuit. Quoi qu’il en soit, la douleur ne dure jamais longtemps et aura tendance à s’estomper grâce à des gestes simples.
Quels gestes pour faire passer une crampe ?
Pour faire passer une crampe, il faut déjà cesser les gestes brusques au niveau des muscles touchés. Durant un effort physique, il faudra donc stopper votre activité pour un retour au calme. Ensuite, une petite séance d’étirement s’impose avec un massage doux.
L’autre astuce pour faire passer une crampe, c’est l’hydratation. Idéalement, privilégiez une eau qui contient du sel et riche en vitamine B12. En cas de crampe aiguë, vous pourrez aussi vous tourner vers la valériane, une plante naturelle réputée pour son effet relaxant et qui entraîne immédiatement un relâchement musculaire.
Enfin, pour réduire la douleur et faire passer la crampe, vous pourrez aussi opter pour l’application du froid. Comme il anesthésie la douleur tout en ralentissant l’influx nerveux, il aura un effet antalgique sur la douleur aiguë.
Quelles sont les causes d’une crampe ?
Les causes d’une crampe à la main, au mollet ou au coeur sont multiples. Lors d’une activité physique, elle est généralement provoquée par une stimulation trop intensive des muscles, surtout après une période de sédentarité. Par ailleurs, elle survient rapidement après un échauffement insuffisant.
L’autre cause possible, c’est une carence en minéraux. En cas d’effort physique intense et de transpiration excessive, votre corps sera forcément soumis à rude épreuve. Or, une carence en sodium, en calcium, en magnésium ou en potassium peut provoquer une crampe aiguë. Voilà pourquoi, pour les sportifs, il est essentiel de choisir une boisson adaptée.
Pour une crampe qui survient durant la nuit, c’est surtout la position assise qui est en cause ! Comme le muscle est mal positionné, il n’arrivera plus à se détendre. Résultat ? Il se réveille en plein milieu de votre sommeil et provoque une douleur intense. Enfin, certains médicaments comme les laxatifs ou les diurétiques peuvent aussi provoquer une diminution des sels minéraux dans l’organisme et donc, une contraction musculaire involontaire.