Les cernes et les poches sous les yeux sont un problème très commun qui apparaît généralement avec l’avancée en âge. En effet, lorsqu’on n’est plus un adolescent, les tissus autour des yeux ont tendance à s’affaiblir et à perdre leur élasticité. Pour cette raison, des gonflements disgracieux peuvent apparaître au niveau de la paupière inférieure et la peau peut s’assombrir. L’effet visuel n’est certainement pas le plus agréable et, par conséquent, de nombreuses personnes cherchent des remèdes et des solutions. Dans les lignes qui suivent, nous allons examiner les principales causes des poches et des cernes et étudier les méthodes les plus efficaces pour combattre ces imperfections gênantes et persistantes.
Cernes et poches : causes
Les causes de l’apparition des poches et des cernes sous les yeux peuvent être multiples mais, en général, elles sont liées à l’avancée en âge. Avec les années, en effet, on assiste à une véritable modification anatomique et à un relâchement musculaire qui, à la longue, provoque un affaissement de la peau autour de la zone des orbites. En d’autres termes, la peau a tendance à s’affaisser vers le bas et il y a une accumulation de liquide, c’est-à-dire la formation de poches disgracieuses sous les yeux.
Parmi les autres causes, on peut citer des affections morbides telles que la conjonctivite, les maladies du foie, les problèmes de thyroïde, l’hypertension artérielle et les maladies rénales. Dans tous ces cas, cependant, les cernes et les poches ne sont pas les seuls symptômes présents. C’est pourquoi il n’y a pas lieu de s’alarmer si aucune autre affection n’est présente. En revanche, si d’autres problèmes surviennent, il est conseillé de consulter le médecin, afin d’exclure les maladies et les causes organiques.
Poches et cernes sous les yeux : facteurs de risque
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les poches et les cernes sous les yeux sont une conséquence naturelle du temps qui passe. Il faut cependant préciser qu’il existe des facteurs prédisposants qui peuvent faciliter l’apparition de ces imperfections et gonflements. En effet, il peut arriver que ces problèmes apparaissent même à un jeune âge, auquel cas la cause est probablement à rechercher dans un mode de vie malsain.
Par exemple, il est bien connu que le manque de repos facilite l’assombrissement de la paupière inférieure et provoque une accumulation de liquide dans la zone orbitaire. Une mauvaise alimentation peut également être à l’origine de ce trouble ; si vous suivez des régimes trop drastiques, vous risquez de ne pas recevoir suffisamment de nutriments et de vous sentir fatigué et affaibli, ce qui entraîne l’apparition de cernes.
Un autre facteur à ne pas sous-estimer est le tabagisme, qui stimule la synthèse de la métalloprotéinase. Cette enzyme, à son tour, ralentit la respiration des cellules, entravant leur oxygénation.
Une exposition excessive et non protégée au soleil peut également provoquer l’apparition de poches sous les yeux et de cernes sous les yeux en raison d’une production accrue de radicaux libres. Ces derniers, lorsqu’ils sont présents en quantité excessive, accélèrent le processus de vieillissement de la peau, provoquant des rides et un relâchement cutané.
Enfin, l’une des causes les plus courantes des cernes est une prédisposition génétique. Dans ces cas, il ne reste plus qu’à atténuer le problème à l’aide d’un mode de vie correct et équilibré qui n’aggrave pas la situation.
Les remèdes
En général, si les poches ou les cernes sous les yeux ne sont pas accompagnés d’autres symptômes, une intervention médicale n’est pas nécessaire pour résoudre le problème. Il suffit généralement de suivre un mode de vie correct qui comprend un repos suffisant, une alimentation équilibrée et l’absence de vices excessifs.
Pour faciliter la disparition du gonflement, on peut toutefois recourir à des remèdes naturels et maison, comme les compresses d’eau froide. La basse température, en effet, favorise la circulation sanguine autour de la zone de l’orbite, empêchant ainsi le noircissement de la peau. Une autre astuce très simple consiste à se procurer un oreiller qui permet de se reposer avec la tête surélevée ; cela évite la stagnation des liquides pendant la nuit et donc la formation de poches sous les yeux.
Si le problème persiste, on peut recourir à des thérapies dermatologiques. Il s’agit de procédures visant à réduire les imperfections liées à l’âge, comme le laser ou le peeling chimique. Ces traitements améliorent l’élasticité de la peau, luttant ainsi contre le relâchement des tissus et l’apparition des poches et des cernes.
La chirurgie esthétique est également une solution plutôt efficace et durable. La blépharoplastie consiste à retirer l’excès de graisse de la paupière, ce qui permet de réduire le gonflement et de donner une apparence plus jeune et plus détendue. L’opération consiste en une seule incision le long de la paupière. Dans les cas plus graves, le chirurgien peut également intervenir sur les tendons et les tissus musculaires afin de mieux soutenir la peau.
Comme nous l’avons vu, les remèdes ne manquent pas. Il appartient à chacun d’évaluer sa situation spécifique et de choisir, avec l’aide d’un médecin, la meilleure solution. Il est toutefois conseillé de ne pas recourir immédiatement aux méthodes les plus radicales, mais d’essayer d’abord de modifier son mode de vie en s’appuyant sur des remèdes naturels et maison.