Nous utilisons presque tous les jours des fichiers PDF étant donné que ce format est reconnu par la quasi-totalité des machines. Que vous possédiez une liseuse électronique, un smartphone ou encore un ordinateur portable, vous n’aurez donc aucun mal à lire ce type de fichier. Cela dit, lorsqu’il s’agit d’afficher une image d’illustration pour un blog par exemple, le format PDF n’est pas vraiment adapté. D’où l’idée d’effectuer une conversion vers le format JPG qui convient mieux. Mais comment s’y prendre ? Voici trois solutions qui font leurs preuves !
Recourir à un convertisseur de documents en ligne gratuit
On commence par la solution la plus simple étant donné qu’elle demande uniquement de disposer d’un navigateur internet : le convertisseur en ligne. On vous demande tout d’abord de sélectionner le fichier PDF présent sur votre ordinateur (qui se trouve par exemple dans le dossier “Mes documents”). Vous cliquez ensuite sur “convertir” pour obtenir la même image, mais en format JPG. Il ne vous reste alors qu’à la télécharger vers votre ordinateur et le tour est joué.
Notez qu’aujourd’hui, les convertisseurs en ligne permettent de convertir d’autres formats en plus des PDF : PNG, BMP, WEBP… Ceux-ci sont gratuits avec parfois quelques limitations de taille (50 Mo par fichier par exemple), mais c’est en général largement suffisant pour le commun des mortels ! Il faudra cependant que vous disposiez d’une connexion, ce qui n’est tout de même pas très compliqué en 2025.
Utiliser un logiciel dédié payant
Si vous désirez obtenir le meilleur résultat possible pour votre fichier JPG, il est conseillé d’utiliser un logiciel dédié comme Adobe Acrobat. Vous pourrez ainsi sélectionner précisément les paramètres de qualité. Les options de personnalisations vous permettent notamment de choisir la taille maximale du fichier final. Rappelons que lorsqu’on affiche des images trop volumineuses sur une page Web, celle-ci met plus de temps à charger. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère puisque ça a des conséquences sur le SEO entre autres.
Par contre, pour accéder à ces options de personnalisation, il faut y mettre le prix. À vous de voir si cela en vaut le coup sur le long terme, sachant qu’il est toujours possible de compresser par la suite une image JPG avec un logiciel gratuit.
Se servir d’un logiciel gratuit Open Source
Enfin, il existe comme dernière solution les logiciels gratuits Open Source. Comme ceux-ci sont vérifiés et mis à disposition de tout le monde, il n’y a en théorie pas de risque de récolter un virus sur son ordinateur durant l’installation. Soyez tout de même certain de procéder au téléchargement sur un site de confiance. Car oui, certains pirates n’hésitent pas à modifier un logiciel Open Source en malware, sachez-le !
Une fois que vous aurez installé le logiciel gratuit, vous aurez droit à des fonctions souvent moins poussées que celles présentes dans un logiciel payant. Notons aussi que l’interface proposée n’est pas toujours très instinctive et qu’il vous faudra probablement un temps d’adaptation. Mais si vous êtes prêt à vous former pour votre business ou un projet personnel, cela peut se justifier.