Les jeux de société, souvent ludiques et éducatifs, permettent aux enfants d’améliorer leur logique, leur imagination, leur mémoire… Pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, ils doivent être choisis avec soin. Le présent guide vous aidera à opter pour le meilleur jeu pour votre petit.
Prenez en compte l’âge de votre enfant
L’âge de votre enfant est la première chose à prendre en compte si vous voulez choisir un jeu de société parfait pour lui. De ce critère dépendent en effet la difficulté et le thème du jeu. Pour un enfant de 3 à 6 ans, par exemple, mieux vaut privilégier des jeux à la fois simples et rapides qui aident l’enfant à mieux observer, manipuler ou associer. À partir de 6 ans jusqu’à 10 ans, le petit a besoin d’un jeu plus élaboré et plus long. Il doit pouvoir raisonner et élaborer une stratégie lors de la partie. Il faut aussi qu’il puisse faire appel à son imagination et à son sens de la créativité. Au-delà de 10 ans, des jeux complexes et immersifs sont recommandés. Ces derniers développeront la culture générale des joueurs.
Considérez le nombre de joueurs
Le nombre de joueurs détermine l’ambiance et la convivialité du jeu. C’est pourquoi vous devez le prendre en compte pendant votre choix. Tout dépend de votre objectif. Si vous voulez que votre enfant développe sa concentration, offrez-lui un jeu solo. Il pourra ainsi jouer seul contre lui-même ou contre le jeu. En revanche, un jeu duo peut aider votre enfant à améliorer son sens du partage. Il pourra, en effet, jouer avec un autre joueur qui échangera avec lui tout au long de la partie. Enfin, il est aussi possible de privilégier un jeu coopératif. C’est une solution pour aider votre enfant à mieux communiquer et à coopérer avec d’autres personnes.
Ne négligez pas le thème du jeu
Le dernier critère à prendre en compte pendant le choix du jeu de société pour votre enfant est le thème. Il est important, car il définit en général l’atmosphère du jeu. L’idéal est de choisir en fonction du centre d’intérêt du joueur. Un jeu axé sur les créatures magiques, les monstres et les super-héros est indiqué pour les enfants qui aiment le fantastique. Pour un joueur réaliste, un jeu permettant de découvrir certains aspects du monde réel (histoire, sciences…) est à prioriser. À noter qu’il est aussi possible d’acheter des jeux pour des enfants adorant l’humour, la pédagogie… Auprès d’une boutique spécialisée, vous trouverez des jeux de société parfaitement adaptés aux besoins de votre enfant.