Il existe une importante quantité de produits cosmétiques sur le marché. Face à cette multiplicité, il n’est absolument pas évident de sélectionner ce qu’il vous faut et ce qu’il faut absolument éviter. Toutefois, si vous souhaitez réellement faire du bien à votre peau, il est recommandé de vous tourner vers les produits bio. Pour faire un choix efficace, cet article vous donnera quelques astuces.
La recherche des actifs clés
Pour ne pas vous tromper dans le choix de vos produits cosmétiques bio, il faudra apprendre à comprendre la composition de ceux-ci. De plus, il faudra veiller à privilégier les produits cosmétiques qui comprennent des actifs naturels tels que la vitamine C, le Zinc, l’acide hyaluronique et les actifs végétaux. Comme actifs végétaux vous avez l’avocat, l’aloe vera et la camomille. La vitamine C en premier est un antioxydant très puissant. Elle intervient dans la production du collagène et réduit l’impact des radicaux libres sur la peau. Le zinc est anti-inflammatoire et bienfaiteur pour les peaux acnéiques dont il accélère la cicatrisation. Quant à l’acide hyaluronique, il décuple l’hydratation de la peau. Achetez vos produits naturels en sélectionnant ceux qui en contiennent.
Les actifs à proscrire
Pour améliorer votre style de vie et faire du bien à votre peau, évitez les actifs tels que les huiles minérales et les sels d’aluminium. Éliminez également les huiles minérales de vos compositions cosmétiques, de même que les alcools et les Parabens. Dans le cas des Parabens, ils sont classés parmi les produits cancérigènes de même que le phénoxyéthanol. Dans le cas des huiles minérales telles que le parrafinum liquidum, mineral oil ou Cera microcristallina, elles n’apportent rien à la peau. Elles sont plutôt un frein à son oxygénation. Les sels d’aluminium quant à eux sont classés cancérigènes tandis que les alcools fortement dosés assèchent la peau.
Les autres critères de sélection
Pour les moins avertis, il existe certains labels dont vous pouvez acheter les produits cosmétiques en toute confiance. Il en est ainsi du label Ecocert et du label Cosmebio. De même, il faudra être attentif à la liste d’ingrédients présents dans le produit à acheter. Les 5 premiers actifs qui doivent être présents sur cette liste doivent être bio afin de vous garantir la bonne qualité du produit. Notez également que le premier ingrédient présent sur la liste évoque le produit le plus présent dans la composition. Il est donc préférable de retrouver le composant ‘’aqua’’ plutôt que le ‘’parrafinum liquidum’’.