Repeindre les murs des pièces de sa maison est une tâche plus compliquée qu’elle n’y paraît ! Que vous ayez prévu de peindre les murs de votre salon, de la chambre des enfants, ou de toutes les pièces, une même question devrait revenir : quelle peinture choisir ?

Comme vous allez le voir, pour répondre à cette question, il faut être très méthodique, et ne pas hésiter à prendre tout le temps nécessaire pour réaliser le bon choix…

Où se procurer de la peinture pour votre maison ?

Avant toute chose, si vous voulez choisir vos pots de peinture, il faut d’abord savoir où se rendre pour vous les procurer ! Pendant très longtemps, il était nécessaire de se déplacer pour acheter ses pots de peinture, et les transporter de son véhicule à sa maison, avec toutes les contraintes que cela implique…

De nos jours, grâce aux boutiques de vente en ligne spécialisées dans la peinture, tout cela est heureusement bien plus simple. Il vous suffit d’aller sur ce site pour avoir à la fois accès à un choix beaucoup plus important, et une commande à portée de clics.

Nos conseils pour choisir le bon pot de peinture

Vous avez des difficultés pour choisir la bonne peinture pour votre maison ? Voici un guide pas à pas pour ne pas réaliser de choix au hasard ou par défaut !

Étape n°1 : définir la pièce

La première question que vous devriez vous poser concerne la pièce à peindre. Comme vous pouvez l’imaginer, entre une chambre et une salle de bain pour vous refaire une beauté, la peinture à utiliser ne sera pas la même ! En règle générale, les configurateurs en ligne vous demanderont de choisir entre :

  • une cuisine
  • un séjour
  • une salle de bain
  • un espace extérieur
  • une chambre

Si vous avez besoin de peindre un sol ou un meuble, des peintures adaptées existent également.

Étape n°2 : identifier l’état du support

Il vous faudra ensuite vérifier si le mur est usé, dans le cadre d’une rénovation, ou peut être considéré comme neuf. Selon votre choix, les peintures à privilégier ne seront pas les mêmes, car elles n’ont pas la même adhérence sur les murs.

Dans le cadre d’une rénovation, comme pour un mur neuf, il vous faudra aussi identifier tous les défauts présents sur vos murs. En effet, même un mur neuf peut avoir des tâches, ou d’autres défauts.

Vous devrez aussi prendre en compte les éventuelles moisissures présentes sur votre mur, si vous rénovez votre maison. Certaines peintures sont parfaitement adaptées à ce cas d’utilisation, et vous permettront de réaliser un rendu parfait.

Étape n°3 : vérifier le type de support

Vous devrez ensuite opter pour une peinture en fonction du type de mur présent dans la pièce, comme :

  • du placo
  • du plâtre
  • du bois
  • du béton
  • du fer

Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas prendre en compte ce support, mais vous prenez le risque que la peinture ne tiendra pas dans le temps.

Étape n°4 : choisir une couleur harmonieuse

Enfin, il ne vous restera plus qu’à choisir la bonne couleur pour votre peinture ! Pour cela, vous devrez bien sûr prendre en compte la décoration de chaque pièce concernée, mais vous pouvez aussi consulter les tendances du moment pour vous inspirer. En lisant des articles dans la presse, vous remarquerez que les couleurs à choisir entre un salon et une cuisine sont très différentes !