La retraite calculée par points est basée sur le nombre de points acquis tout au long de sa carrière. Tout au long de sa carrière, le salarié du secteur privé comme du secteur public va cotiser auprès de son assurance retraite. Ces cotisations seront transformées en points puis multipliées par la valeur du point afin d’obtenir le montant de la retraite en euro. La retraite à taux plein permet de liquider sa retraite au meilleur taux.
Comment les cotisations du salarié sont-elles transformées en points ?
Chaque année, le nombre de points de retraite attribués en fonction des cotisations est calculé à partir d’un certain nombre d’éléments. Le mode de calcul est le suivant :
L’assiette des cotisations multipliée par le taux de calcul des points divisé par la valeur d’achat d’un point (fixé tous les ans).
À la fin de sa carrière, le salarié aura accumulé un nombre de points. Ceux-ci seront multipliés par la valeur du point, ce qui donnera le montant de la retraite.
Comment faire pour obtenir une retraite à taux plein ?
La retraite à taux plein n’est pas une question de points. Il existe deux manières d’obtenir la retraite à taux plein :
- Avoir atteint l’âge du départ à la retraite, donc actuellement 67 ans
- Avoir le nombre de trimestres d’assurance exigé par la loi
Le nombre de trimestres minimum à travailler varie en fonction de la date de naissance du salarié ou de la salariée.
Que faire s’il manque des points ?
Toutes les carrières ne sont pas linéaires. Dans la vie d’un salarié, il existe un certain nombre d’éléments perturbateurs susceptible d’empêcher les salariés de cotiser à la caisse de retraite et donc de cumuler des points. C’est le cas durant une période de chômage par exemple ou bien durant le temps des études. Dans ce cas, s’il manque des points pour obtenir une pension de retraite suffisamment élevée, il est possible de procéder au rachat de ses points de retraite. Par exemple, dans le régime AGIRC-ARRCO, il est possible de racheter 140 points de retraite. Pour cela, il faut avoir moins de 67 ans au moment de la demande.
Comment savoir quand on aura sa retraite à taux plein ?
Pour le savoir, il suffit de se connecter au site d’info retraite en utilisant FranceConnect. Vous serez alors dirigé vers une page qui vous proposera de vous connecter à partir de vos identifiants de votre compte des impôts ou de l’assurance maladie par exemple. Sur votre espace personnel, vous trouverez un simulateur qui vous permettra de connaitre le nombre de trimestres qu’il vous manque pour avoir votre retraite à taux plein.